15 avril 2013

Le Plume hebdo (du 8 au 14 avril).


En ce moment, les candidats aux concours des écoles de journalisme sont sur les nerfs. Ils ont passé le concours du Celsa (Paris IV) vendredi dernier et s'apprêtent à passer celui du CUEJ (Strasbourg) cette semaine. Ces concours concernent seulement certains d'entre nous mais le reste de l'équipe est également confronté à divers examens à passer ou à faire passer. Loin de nous l'idée de nous apitoyer sur notre sort mais nous espérons qu'à la lumière de ces explications, vous excuserez la concision de ce Plume hebdo. Une sorte de Plume hebdo TURBO, en somme, où l'on ne prétendra pas, loin s'en faut, à l'exhaustivité. Nous nous pencherons malgré tout sur l'actualité de la politique française, de l'Asie du sud-est, du Venezuela et sur le tirage au sort de la Champions League.

FRANCE

Une fois n'est pas coutume, commençons par l'actualité politique française. Outre la persistance des remous provoqués par le pavé Cahuzac dans la mare de la gauche morale (l'on se référera à cet article pour en savoir plus sur la publication des déclarations de patrimoine ministérielles), le débat a surtout porté sur la décision de l'Assemblée nationale d'avancer la deuxième lecture du texte de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Adopté par le Sénat vendredi 12 avril, dans une version très légèrement modifiée, le projet de loi doit donc repasser devant la chambre basse. Mais au lieu d'attendre la fin du mois de mai, comme cela était prévu, l'Assemblée a décidé d'examiner la nouvelle version du texte dès mercredi prochain, le 17 avril. Les opposants au texte enragent, dénoncent un « passage en force » de la part du gouvernement et multiplient les manifestations.

INTERNATIONAL

Très loin de ces préoccupations sociétales, l'Asie du sud-est est en proie à de vives tensions. Les analystes estiment qu'après avoir savamment distillé menaces et provocations (la dernière en date étant la publication d'un éditorial de l'agence officielle KCNA menaçant le Japon de « flammes nucléaires »), la Corée du Nord pourrait choisir de lancer un missile aujourd'hui. Il s'agit en effet du 101e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-Sung. Un tel tir pourrait avoir pour cible la Corée du Sud, le Japon ou même les bases militaires et territoires des Etats-Unis à portée. C'est pourquoi le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a tenu à rassurer ses alliés dans la région. Il a ainsi obtenu de la Chine qu'elle fasse pression sur son protégé nord-coréen avant de garantir un soutien militaire à la Corée du Sud et au Japon. Affaire à suivre.

John Kerry, secrétaire d'Etat de Barack Obama (à gauche) lors de sa visite en Chine afin d'exprimer
sa préoccupation face à la situation de la péninsule coréenne.

Au Venezuela, le flou politique ayant suivi la disparition d'Hugo Chavez, le 5 mars dernier, semble en passe de se dissiper. Les Vénézuéliens étaient en effet appelés aux urnes hier, dimanche 14 avril, afin de désigner le successeur du Commandante au terme d'une campagne courte et incisive. S'y sont affrontés Nicolas Maduro, désigné par Chavez lui-même comme son successeur, et Henrique Capriles, candidat fédérateur de l'opposition, qui avait obtenu 44,3% des voix lors des élections d'octobre 2012. Donné vainqueur par les sondages, Nicolas Maduro a vacillé mais semble s'être imposé, puisqu'il a récolté 50,66% des suffrages. L'opposition n'a pas reconnu les résultats et a demandé le recomptage des bulletins, dénonçant 3 200 incidents recensés tout au long de la journée. M. Maduro a accepté le principe d'un tel recomptage mais a jugé sa victoire « juste, légale et constitutionnelle ».

Nicolas Maduro et sa femme à Caracas dimanche 14 avril, après sa victoire à la présidentielle.
Nicolas Maduro, et sa femme après la victoire difficile au Venezuela lors des élections du dimanche 14 avril.

Une bourrasque politique a semblé souffler sur le Proche Orient, notamment sur le Liban et les territoires palestiniens. Après la démission de Najib Mikati, vendredi 22 mars au pays du Cèdre, c'est Salam Fayyad, le Premier ministre palestinien, qui a quitté son poste. Alors que le gouvernement libanais a retrouvé un chef en la personne du député sunnite Tammam Salam, nommé à ce poste par le président Michel Sleiman afin d'apaiser les tensions politiques au Liban, ce n'est pas le cas pour le gouvernement palestinien. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n'a, en effet, pas encore trouvé preneur pour le poste.

SPORT

Enfin, une petite touche sportive afin de détendre l'atmosphère mais qui ne ravira pas nos amis supporters du Paris Saint-Germain : la dernière équipe française encore en lice en Ligue des Champions a dû concéder la qualification au FC Barcelone mercredi 10 avril. Ayant décroché le match nul à l'aller (2-2 au Parc des Princes), le PSG devait s'imposer ou obtenir un nouveau match nul avec au moins trois buts de part et d'autre afin d'être qualifié sans passer par des tirs au but. Les Parisiens ont bien cru y parvenir lorsque Pastore a crucifié le gardien Blaugrana, Valdés, à la 50e minute. Mais il a suffit que Messi entre en jeu à la 62e pour que les joueurs du PSG deviennent fébriles face au mouvement apporté par le quadruple Ballon d'Or. Le Barça a bien vite pu revenir à la marque grâce à Pedro (71') et ainsi assurer sa qualification pour ses sixièmes demi-finales d'affilée dans cette compétition européenne. Un record. Le tirage au sort pour le dernier carré a donné lieu à deux chocs germano-espagnols : le Bayern Munich affrontera le FC Barcelone tandis que Dortmund jouera contre le Real Madrid de Mourinho.

Bonne semaine à tous en musique avec le clip de la semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !