23 mars 2012

Qui sont ces journalistes qui défendent le régime syrien sur Internet ?


Ce n'est qu'une question de temps avant que les insurgés syriens ne quittent définitivement la ville martyr de Homs. Le 1er mars dernier, ils abandonnaient le quartier de Baba Amro (ou Baba Amr, on peut dire les deux), transformé en un champ de ruine après des semaines de bombardement de la part des forces armées officielles. Ce sont désormais les quartiers de Bab Sbaa, de Khaldiyé et de Karam al-Chami qui font l'objet de bombardements selon Libération. Les témoignages qui nous parviennent de toute la Syrie révèlent de multiples exactions contre la population civile. Tireurs d'élites du régime qui frappent aveuglément au moindre mouvement, torture au sein des établissement hospitaliers, massacres de familles entières. La liste est longue. Pourtant, à l'heure où ces lignes sont écrites, les mains de Bachar el Assad, le président de la République arabe syrienne, sont à peine entravées par de maigres sanctions économiques et une résolution non contraignante de l'Assemblée générale des Nations Unies.

La Russie et la Chine s'opposent en effet à l'adoption d'une résolution par le Conseil de Sécurité, seul à même d'imposer une intervention afin d'imposer l'arrêt des combats, estimant avoir été dupées par la précédente résolution 1973 (dont la traduction française est publiée sur le site du Monde) ayant trait à la situation en Libye. Celle-ci interdisait  «  tous vols dans l'espace aérien de la Jamahiriya [régime instauré par Muammar Khadafi qui signifie "Etat des masses" et qui est censé être gouverné par démocratie directe, ndb] arabe libyenne  »  et autorisait les Etats membres des Nations Unies, en coopération avec le secrétaire général Ban Ki-moon,  «  à prendre toutes mesures nécessaires [...] pour protéger les populations et les zones civiles menacées [...] tout en excluant le déploiement d'une force d'occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n'importe quelle partie du territoire libyen  » . Pensant limiter l'ingérence occidentale en Libye, la Chine et la Russie ne s'étaient pas opposées à l'adoption de cette résolution, mais la France et la Grande-Bretagne, épaulées par l'OTAN et son principal contributeur les Etats-Unis, avaient étendu la notion de zone d'exclusion aérienne à des frappes stratégiques sur les positions des soldats loyalistes, ayant ainsi indirectement soutenu les insurgés.

Le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nation Unies, le 4 février 2012, lors des vétos
de la Chine et de la Russie à une résolution contraignante pour la Syrie.

Cette manœuvre a été considérée comme une tromperie par la Russie et la Chine, qui maintiennent donc le consensus international hors de portée. Le traitement médiatique occidental, lui, semble plus unanime. Or ce n'est qu'une impression : si certaines personnalités défendent Bachar el-Assad (comme le président d'honneur du Front National Jean-Marie Le Pen ou sa fille, Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle qui a toujours refusé de dénoncer les exactions du régime syrien), on assiste surtout à une contre-médiatisation du conflit qui se développe insidieusement sur internet.

La mise en cause de la légitimité de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Sa première cible, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Cet organisme, qui serait basé à Londres, n'a pas de reconnaissance officielle. Peu de temps après le début de la crise, il a commencé à regrouper des informations et à les transmettre, notamment par le biais de l'Agence France Presse (AFP), alors que la Syrie maintenait l'opacité médiatique la plus totale en interdisant la présence de journalistes étrangers sur son territoire. Depuis, des journalistes ont pu rejoindre les zones concernées, mais l'Observatoire constitue encore une source indispensable d'information. Selon l'enquête menée par Baudoin Loos, un journaliste du site lesoir.be, les renseignements de l'OSDH seraient récoltés quotidiennement par téléphone, auprès de « correspondants dans toutes les grandes villes de Syrie ». D'après un certain Dr Mousba Azzawi, qui aurait répondu à un courriel adressé à la seule adresse e-mail disponible sur le site de l'OSDH (disponible uniquement en arabe et en anglais sur une page facebook), l'Observatoire « [travaille] avec eux [les correspondants] depuis des années et ils sont tous fiables ». Quant à l'identité du directeur de l'organisation, elle reste incertaine : il dit vivre en Suède et s'appeler Rami Abdel Rahmane, mais il s'agirait, selon un intellectuel syrien qui a souhaité rester anonyme, d'un pseudonyme.

L'AFP, qui relaie les informations de l'OSDH, affirme qu'elles ont pour la plupart été recoupées et sont donc a priori considérées comme exactes. L'Observatoire est pourtant l'objet d'attaques virulentes sur le Net. Le site infosyrie.fr dénonce une « déstabilisation assistée par ordinateur » menée à l'encontre du régime syrien et met directement en doute la véracité des chiffres rapportés par l'OSDH. Si questionner la partialité de ce dernier semble légitime, il faut prendre garde à ne pas tomber dans le travers inverse, comme le fait Infosyrie. Sous couvert de « ré-information  »  quant à la situation syrienne, ce site distille un douteux discours de soutien à Bachar el-Assad. L'intention initiale est pourtant louable : mettre le discours émis par les insurgés en doute afin de ne pas transmettre tel quel ce qui s'apparente à des déclarations optimistes et partisanes. Là où le bât blesse, c'est qu'Infosyrie va plus loin et donne le mauvais rôle à l'Armée de libération syrienne (ALS). Soulignant les violences commises par celle-ci, le site nie la répression féroce du régime envers un mouvement qui se voulait pacifiste avant qu'il ne doive se défendre par les armes. Infosyrie assure que l'OSHD n'a d'autre objectif que de « faire "mousser" au maximum les exploits » des insurgés.

Capture d'écran du site Infosyrie, qui tente de se placer en opposition avec le journal du Monde.

Une alter-médiatisation du conflit qui prend sa source sur internet.

Une nébuleuse de sites et de blogs diffuse cette vision du conflit sur la toile. Les articles les plus violemment critiques envers l'opposition syrienne sont échangés, reproduits « avec l'aimable autorisation » de chacun des auteurs. Parmi ces blogs, on peut distinguer celui d'Eva R-sistons. Cette femme, qui serait diplômée de la Sorbonne et d'une école de journalisme, aurait publié plusieurs ouvrages et serait même « lauréate de l'Académie française ». Il va sans dire qu'après enquête, nulle trace de cette soi-disant journaliste   «  non-alignée  »  parmi les lauréats des prix de l'Académie française. Cette blogueuse à l'identité douteuse s'était également positionnée en faveur de la candidature de François Asselineau à l’élection présidentielle. Que ceux qui n'auraient jamais entendu parler de M. Asselineau se rassurent, il est l'obscur candidat de l'Union Populaire Républicaine, dont le programme prévoyait entre autre la sortie de l'euro, de l'Union Européenne et de l'OTAN.

Qu'on ne s'y trompe pas, nous ne cherchons pas ici à décrédibiliser ceux qui défendent Bachar el-Assad en pointant du doigt leurs excentricités mais seulement à dépeindre ce phénomène périphérique du conflit syrien dans son ensemble. La dernière touche à ce tableau, Louis Denghien, un homme qui semble être au cœur de cette «  alter-médiatisation ». Nous le considérerons à défaut comme un journaliste, faute d'avoir pu obtenir plus d'informations. Cet homme est le rédacteur en chef du site Infosyrie et collabore avec le réseau Voltaire,  un « réseau de presse non-alignée [selon la description fournie par le site internet éponyme], spécialisé dans l’analyse des relations internationales, créé à l’initiative de l’intellectuel français Thierry Meyssan ».

Des personnalités engagées qui prêtent à controverse.

Ce dernier, auteur de nombreux articles pour Infosyrie, bénéficie d'une notoriété qui dépasse le cadre du conflit syrien proprement dit. Il est en effet l'auteur de l'Effroyable Imposture, un ouvrage pénétré de la théorie du complot dans lequel il décrit les attentats du 11 septembre 2001 comme des actes de terrorisme intérieur qu'il attribue à une « faction du complexe militaro-industriel » américain. Personnalité décriée, il aurait ainsi été exclu de Sciences Po Paris selon des circonstances inconnues, puis de différentes associations de défense des droits homosexuels.

Louis Denghien est beaucoup plus discret. Du fait de sa position chez Infosyrie, il est l'auteur de nombreux articles à propos de la situation syrienne, dans lesquels il tente de faire « de la contre-information, de la réinformation » face aux « mensonges », aux  « simplifications », et au « manichéisme de type hollywoodien » dont font preuve les médias occidentaux dans leur traitement du conflit syrien. C'est en tout cas ce qu'il affirme, lors d'une interview donnée à Radio Courtoisie. Cette radio, s'il faut le rappeler, est généralement considérée comme de droite voire d'extrême droite puisque s'y expriment régulièrement des personnalités religieuses ou politiques, « de François Bayrou à Jean-Marie Le Pen », selon la formule du patron de Radio Courtoisie, Henry de Lesquen.

Alors qu'il cherche à légitimer son discours alternatif quant à la réalité syrienne, Louis Denghien entretient des relations troubles qui déservent son projet. Radio Courtoisie n'est pas le seul exemple. En juin 2011, il choisit de donner la parole à Jacques Vergès, l'avocat célèbre pour avoir défendu des personnes accusées de crimes extrêmement graves (dont Klaus Barbie, accusé et convaincu de crime contre l'humanité, Slobodan Milošević ou encore Laurent Gbagbo). Celui-ci choisit alors d'appeler à « défendre l’État actuel » en Syrie. Pourquoi pas, ce ne sont que des propos recueillis par Denghien, qui n'engagent pas sa propre opinion.

Mais ce qui restait de notre bienveillante indulgence se dissipe lorsque l'on découvre que deux de ses articles ont été repris et publiés par l'antenne française de l'IRIB [Islamic Republic of Iran Broadcasting, qui propose notamment « la position officielle du gouvernement de la République Islamique d'Iran concernant les développements internationaux », ndb] et par le site français de l'agence de presse SANA [Syrian Arab News Agency, agence de presse officielle du régime syrien, ndb], qui s'en donne évidemment à cœur joie et décrit Denghien comme un véritable « journaliste français ». On se demande alors si le rédacteur en chef d'Infosyrie n'est pas au service du régime qu'il tente de réhabiliter.

11 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'article qui , comme n'a rien a dire sur le fond nous parle de la forme/ Ho les méchants journalistes d'extreme droite qui soutienne le régime syrien, ho les méchant antisémites qui soutiennent Assad !!! Vous ne comprenz pas que tant que vous ferez ce genre d'article vous passerez pour des buses. Les gens ont un cerveau, ils ont de la mémoire et savent que l'occident n'en a rien à cirer des droits de l'homme, seuls les INTERETS font que nous intervenons ou pas. Pourquoi ne pas nous faire un article sur les journalistes d'al jazeera qui demissionnent parceque leur chaine ment et pousse et à la guerre, mais non bien sure, c'est bien trop signifiant pour en parler...

    RépondreSupprimer
  2. Cher contradicteur,

    Vous vous méprenez sur toute la ligne. Tout d'abord, je me dois d'admirer votre superbe audace puisque vous critiquez anonymement. Bravo, c'est une prise de position fort courageuse.

    Ensuite, vous travestissez mon propos. Non, effectivement, je ne suis pas sur place pour juger, mais un point intéressant serait de relever le fait que je ne juge justement pas. Je constate seulement que ce discours alternatif se développe dans une nébuleuse qui n'est ni "d'extrême droite" ni "antisémite" jusqu'à preuve du contraire (vous qui l'affirmez, peut-être pourrez vous étayer cette conclusion), mais est bel et bien issu d'un microcosme dont les personnalités adoptent des positions extrêmes sur un certain nombre de points.

    A l'inverse, j'ose espérer que vous êtes sur place, vous, pour affirmer que les insurgés n'ont pas de raison de se soulever contre le régime. Ou pour affirmer que ceux qui en "Occident" voudraient intervenir pour empêcher que les massacres continuent ont tort et n'agissent que de façon intéressée? Dois-je vous rappeler que la Syrie n'a pas de ressources de valeur comme l'Irak en son temps? Pas de réserves massives de pétrole, pas de mines, pas de passage majeur comme le canal de Suez, bref, rien pour appâter les vicieuses puissances occidentales. Et si enfin, il n'y a aucune raison de soutenir le mouvement d'opposition, pourquoi le vice-ministre du pétrole du gouvernement de Bachar el-Assad a-t-il démissionné début mars, rejoignant ce même mouvement qui réclame le départ de la dynastie Assad et une vraie démocratie?

    Enfin, ravalez votre morgue, vous n'avez pas à vous emporter : pour l'instant rien n'a été fait pour empêcher el-Assad de faire joujou avec le sang des Syriens. Vous pourrez dormir tranquillement ce soir.

    PS Je vous demanderai de ne plus insulter quiconque à l'avenir. Les commentaires contenant des propos injurieux seront supprimés immédiatement. Le débat est ouvert mais il doit se faire dans le respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riviere nicolas26 mars 2012 à 00:46

      1 er partie :

      Les INTERETS ne sont pas forcement pétroliers, gaziers ou que sais je encore, en Syrie l'interet c'est de casser l'axe de resistance iran/syrie/hezbollah ( le hamas a déja pris ces distances ) Au moyen orient, les seuls qui ont une diplomatie véritablement souveraine sont la Syrie, l'Iran et le Liban du hezbollah et ses alliés. Toutes les autres nations de la région ont des bases militaires américaines sur leur territoire et se couchent devant les desiderata sionistes et occidentaux.

      Il n'y a pas de vice vice ministre du pétrole, ce monsieur etait simplement un collaborateur du ministère ! http://www.francesoir.fr/actu/syrie-defection-du-vice-ministre-du-petrole-une-responsable-de-l-onu-a-homs-193608.html je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler d'un poste de vice-vice ministre du pétrole !! )

      D'ailleurs, dire que le régime se lezarde parceque en une année, un vive-vice ministre demissionne est assez comique, il n'y a pas eu de defection majeure au sein du régime, ce qui tendrait à prouver que le régime tient le coup. L'histoire des email est egalement magnifique !! dans le Monde, le journal nous précise à la fin de l'article qu'il n'y a aucune preuve que ces e mails soient véridiques !! J'ai égalment entendu dans " ce soir ou jamais " une nana nous dire " que même si ces emails sont faux, ils nous apprennent quand même des choses importantes sur le régime !!!!! J'ai rigolé pendant 5 minutes !!!

      Ou ai je prononcé des insultes ??? Le mot " buse " n'est pas insultant. donc je ne comprends pas pourquoi tu me parles d'insultes !!!

      Je t' invite à regardez cette vidéo de " l'effet papillon " http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3356-c-effet-papillon.html?progid=596950 partie 2 à 16 minutes :
      " nous sommes tous des djihadistes, exterminons les alaouites "
      le plus dingue étant d'entendre la voix off nous dire que c'est un petit probleme de communication !!! Alors, comment on fait avec ce genre de slogans ???

      Supprimer
    2. Riviere nicolas26 mars 2012 à 00:55

      2 ieme partie

      Une vrai démocratie dis tu ? Je t'invite à lire " circus politicus " de christophe deloire et christophe dubois ou bien "la face cachée des banques " d'éric laurent , la vrai démocratie est une vue de l'esprit et nous n'avons aucune leçon à donner à la Syrie. Il suffit par exemple de se souvenir que Bush a triché en 2000 et 2004 : deux documentaires très explicites si tu veux : hacking democraty : http://www.youtube.com/watch?v=i9TDqMr6NlY et ohio le vote détermiant : http://www.dailymotion.com/video/x84n2z_ohio-le-vote-determinant-1-3_news ces deux documentaires sont stupéfiants !!! Aux USA, les élections presidentielles sont truquées....

      La situation en Syrie est extrémement compliquée et le mensonge est la norme , comme par exemple :

      je suis tombé sur une vidéo de mr baynouni ,un haut responable des freres musulmans, qui dit ( il semblerait sans savoir que sa discussion serait diffusée) que ghalioun n'est qu'un homme de paille , avec qui il n'a aucune convergence idéologique, et expliquant que les cadres des freres musulmans l'ont mis à la tete du CNS hstoire de brouiller les cartes et ainsi cacher que ce sont les freres musulmans qui sont à la manoeuvre en Syrie !!
      http://www.youtube.com/watch?v=eG3rxiGCDG8&list=FLUWxpH4__mncEQx61KD-GKA&index=3&feature=plpp_video
      Cette confidence est à mon avis lourde de sens pour ceux qui avancent que la rebellion est avant tout pacifique et non islamiste. Il faut donc se méfier du CNS puisqu'il s'agit en réalité d'un paravent des freres musulmans. Pourquoi mettre à la tete du cns une personne qui ne represente pas du tout ceux qui sont à la manoeuvre.

      Le regime a , selon le Brésil, commencé des réformes " colossales", en effet faire évoluer un systeme dictatorial vers un systeme pluraliste n'est pas quelque chose de simple, regarde par exemple le cas de gorbatchev et de l'union soviétique, cela a vite tourné au desastre et encore il n'y avait pas de probleme de sécurité comme on peut l'oberver en Syrie aujourd'hui.

      Assad a proposé une nouvlle constitution, abrogé l'article 8 relatif à la primauté du parti baath et annonce des élections legislative d'ici un mois et demi, des milliers de prisonniers ont été libérés et amnistiés. Ce sont, je pense, des actes forts qui démontrent la volonté du président de changer le systeme en Syrie. C'est pour cel que je ne comprends pas la volonté du cns ( des freres muslmans en réalité ) et de l'als de refuser tout dialogue. Pourquoi ne veulent ils pas trouver une solution négociée, plus l'als se battra contre l'armée syrienne, plus des militaires et des civils mourront.

      Supprimer
  3. Riviere nicolas26 mars 2012 à 00:58

    3 ieme partie

    Pour lles massacres mis sur le dos du régime, je suis extremeement méfiant, d'ailleurs, à chaque fois que la Syrie est à l'odre du jour à l'ONU, comme par hasard le cns et l'als nous disent que le regime a masacré des civils, histoire de mettre la pression sur la Chine et la Russie, d'ailleurs quand on sait ce que c'est que l'osdh, il y a vraiment de quoi être méfiant (http://fr.rian.ru/world/20120225/193502342.html). l'osdh c'est deux personnes dont un propriétaire de snack !!!

    Dans les écoles d'offciers, on apprend comment modifier la perception emotionnelle du public, la desinformation, la manipulation et les mensonges sont la norme dans ce genre d'histoire. Par exemple, connais tu l'histoire des bébés kowetiens sortis des couveuses, cette histoire avait fait basculer l'opinion us pour une intervention en Irak ( http://www.youtube.com/watch?v=ZbnyAIjh0aE ))

    dans le même genre, il y a eu les massacres ( bombardement ) du marché de markalé à Sarajevo ou les forces bosniaques musulmanes ont elles mêmes bombardé leur propre population pour faire accuser les serbes et ainsi manipuler l'opinion public et faire accepter la guerre contre la serbie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_Markale)

    Des histoires comme celles la, il y en a des tas, c'est l'essence même des relations internationales, le mensonges et la manipulation pour permettre d'arriver à un objectif précis.
    Par exemple, le cas libyen, on nous parlé de massacres de civils et de mercenaires, et bien tout était faux : http://laguerrehumanitaire.fr/ extremement interessant à voir.

    et il ne faut oublier que plus de 2500 policiers et militaires ont été tué par l'als et consort, d'ailleurs la libye a clairement annoncé avoir envoyé au moins 600 djihadistes en syrie, avec à leur tete, abdelkarim belhadj ( un ancien d'al qaida libye ) http://www.guysen.com/news_Syrie-plus-de-600-volontaires-libyens-pour-combattre-le-regime-de-Bachar-el-Assa_335133.html

    Il y aussi la demission de 5 journalistes d'al jazeera ces derniers mois, ces journalistes ont volontairement détruit leur carrière pour protester contre les mensonges et manipulation de la chaine qatari sur le traitement de l'information en Syrie, ces demissions sont extréemement significative : http://www.silviacattori.net/article2626.html , http://www.resistance-politique.fr/article-al-arabiya-et-al-jazeera-demission-de-journalistes-75537342.html , http://www.yourdz.com/algerie-info/le-journaliste-d’al-jazeera-ghassan-ben-jeddou-a-presente-sa-demission/ , http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/174545-beyrouth-le-journaliste-dal-jazeera-jette-leponge

    Honnetement, jamais je n'avais vu autant de journalistes demissionner pour protester contre la propgande d'une chaine, selon moi ces demissions en cascade sont la aussi des faits extrémement siignificatifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riviere nicolas26 mars 2012 à 01:03

      4 ieme partie

      Bref, tout ça pour dire que la posture de nos médias : " assad est un fou criminel qui massacre des femmes et des enfants pour son plaisir " est tellement mensonger que je ne comprends pas que les gens ne se posent pas plus de questions. Aujourd'hui, douter est essentiel pour ne pas être manipuler.


      Bref, du coup, je ne comprends pas l'interet de votre article, en quoi dire que ce sont des journalistes proche de l'extreme droite qui " soutiennent " le régime nous permet de comprendre ce qui se passe dans le pays ???? Ce qui me gene c'est que c'est le 36 ieme article qui nous dit que ceux qui ont un point de vue plus nuancé sur la Syrie sont des sympatisants d'extreme droite, cela n'aide en rien pour comprendre la situation.

      Selon HWR, les djihadistes de bab amr ont massacré des civils et réalisés un netoyage ethnique des chrétiens dans la ville : http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=32641&lan=fra cela bien sure, on ne nous en parle pas trop..... Il n'y a que assad qui est malsain dans cette histoire

      le rapport des observateurs de la ligue arabe est également édifiant dans la mesure ou étant donné que le rapport disait : il y a des groupes armés qui tuent des civils et les médias mentent et poussent à la guerre : http://tunisitri.wordpress.com/2012/01/30/le-rapport-de-la-mission-des-observateurs-arabes-en-syrie/#more-4548/ et bien nos médias n'en ont pas parlé !!!!
      Je te conseille également de ire le rapport du CF2R : http://www.cf2r.org/images/stories/RR/rr11-syrie-une-libanisation-fabriquee.pdf
      on y apprend par exemple que des le mois de mars 2011 Assad avait décidé d'envoyer des policiers non armés pour éviter des abus des forces de police et tiens toi bien les policiers ont été égorgés et dépécés vivants.... Sympa les manifestants pacifiques....

      Supprimer
    2. Riviere nicolas26 mars 2012 à 01:05

      5 eme partie

      Je ne suis pas sur place en ce moment mais je compte bien y aller dans 2 ou 3 semaines, histoire de de bien comprendre ce qui s'y passe.

      Bref, en tout cas, ce qui est sure selon moi c'est que lorsque l'on voit ce qu'ont fait les américains en Irak et afghanistan avec les armes à uranium appauvri et qu'on entend ensuite hilary clinton nous parler des droits de l'homme et du sort des civils en Syrie, je ne sais pas pouruoi mais j'ai beaucoup de mal de la prendre au serieux !!!( en fait c'est d'ailleurs une drole d'xpression pour parler d'armes enrichies à l'uranium !!) http://thewe.cc/weplanet/news/depleted_uranium_iraq_afghanistan_balkans.html

      Meme perplexité lorsque j'entends les royaume wahhabites du qatar et d'arabie saoudite faire la promotion de la démocratie en syrie !!! en arabie saoudite, une femme violée finit en prison ( http://www.wikistrike.com/article-arabie-saoudite-la-victime-d-un-viol-collectif-condamnee-par-la-justice-a-1-an-de-prison-et-100-co-90971236.html ) et un grand imam hurle qu'il faut détruire les Églises de la région !!! http://jssnews.com/2012/03/16/le-grand-mufti-darabie-saoudite-reclame-la-destruction-de-toutes-les-eglises-de-la-peninsule-arabique/ et ce sont ces gens qui sont nos alliés !!!!! c'est totalement délirant !!!

      Enfin bref !!! ne confond plus insulte et ironie véhemente !!!! cela n'a rien à voir !!!!!


      Honnetement, avec internet et les multiples sources d'informations que nous avons à notre disposition, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des analyses biaisées ou mensongères, c'est pour cela que je ne comprends pas le sens et même l'utilité de ton article. Au lieu de se demander QUI donne des explications sur la Syrie, il serait plus judicieux de se demander si ces explications sont véridiques ou pas , enfin je pense !!!!

      Personnellement, je passe au moins deux heures par jour à lire et tenter de comprendre les tenants et les aboutissants des évènement en Syrie et il y a une chose de certaine c'est que la situation est compliquée et confuse et que nous ne pouvons pas nous permettre d'être médiocre.
      Voila, tu sais tout, désolé pour les fautes d'orthographe et pour le tutoiement mais je préfère tutoyer.


      Je pense connaitre un minimum la situation, je parle avec des syriens pro bachar, anti bachar et d'autres neutres et j'ai du mal avec les gens qui parle pour ne pas dire grand chose si ce n'est enfoncer des portes ouvertes !!!

      Ha oui, je pense qu'au lieu d'emmetre l'idée que Denghien est rémunéré par le régme syrien, il aurait été plus intelligent de se demander si il est normal que hala kodmani, soeur de basma kodmani, (haut responsable du cns) écrit dans libération sans que le journal précise que cette femme est juge et parti dans le conflit. Qund j'ai appelé la rédaction de libé pour dire qu'il était selon moi pas très serieux de faire écrire des articles par la soeur d'un membre important du cns sans dire aux lecteurs que hala kodmani est la soeur de basma kodmani et bien la personne m'a raccroché au nez !!!! Pourtant je pense qu'un minimum d'honneteté intellectuelle aurait du pousser le journal à dire aux lecteur que cette hala kodmani est lié au CNS.

      Supprimer
  4. riviere nicolas26 mars 2012 à 02:13

    Ce que je trouve bizarre sur la Syrie c'est de lire EXACTEMENT LA MÊME GRILLE D'ANALYSE sur tous les médias. Chaque matinsje lis libé, le monde et le figaro et les 3 journaux disent exactement la même chose. Le Monde a même fait écrire eds articles par l'auteur des bienvellantes !! Un romancier !!

    libé, le monde et lefigaro disent exactement la même chose, ils reprennent tous l'osdh ( je me félicite que tu doutes un minimum de cette officine des freres musulmans ) sans même plus utiliser le conditionnel !!!!

    Ce qui est comique c'est de voir ces journaux nous en faire tois tonnes sur les civils qui meurent à bab amr alors que tout le monde sait que les civils avait pour leur immense majoorité quitté le qartier, alors que ces mêmes journalistes n'ont jamais parlé des civils des villes de syrte, bani walid ou tawargha lorsque l'Otan et les djihadistes ont bombardé pendant plusieurs semaines ces villes.

    Ce n'est pas les journalistes du monde qui demissionneraient pour protester contre les mensonges, c'est pour cela que je suis vraiment stupéfait par les multiples demission au sein d'al jazera. Les mensonges doivent vraiment être énormes pourqu'autant de journalistes préfèrent s'en aller plutot que de cautionner ces mensonges qui poussent à la guerre civile.

    Tout le monde sait que les saoud ont dit à bachar : " quitte l'iran et nous arretons d'envoyer des djihadistes "

    Les manifestations de la population syrienne est bien evidement légitime et il est évident que le régime à réagi de manière disproportionné mais il est inaceptable que des imam locaux et étrangers appelle au djihad contre le rgime.

    et comme je te disais plus haut, on ne passe pas d'une dictature à une démocratie libérale en quelques semaines, surtout un pays pivot dans les relations innternatioanales comme la Syrie.

    Je pense d'ailleurs que les syriens qui ont vu la guerre civile pendant 15 ans au liban et le chaos total en Irak ne veulent pas de changement radicale qui ne pourrait se faire que dans la violence. D'ailleurs, près de 2 millions d'irakiens ont fui en Syrie, et la Syrie n'a été trop aidé par l'onu pour prendre ces pauvres irakiens en charge.
    Mais ce qui est vraiment grave c'est de voir que la France soutient et arme (selon le canard enchainé) ces djihadistes en Syrie et en libye et pourtant nos soldats meurent en Afghanistn contre les mêmes genre de personnes.....

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Pardon de répondre si tard, je n'ai que peu de temps disponible ces derniers temps. Merci de ta réponse et du temps qu'il a dû te falloir! Je suis ravi d'avoir déclenché par mon article un débat qui se révèle franchement fructueux après coup. Je vais essayer de répondre de manière concise et ciblée.

    Pour revenir sur le traitement médiatique que font les médias occidentaux du conflit, je ne peux guère te contredire: c'est vrai, il est relativement uniforme, voire manichéen. Cela dit, il y a, si on veut bien les dénicher, quelques petits indices qui donnent un panorama plus complet et plus neutre sur le sujet. Par exemple, un rapport de l'ONG Human Rights Watch qui a dénoncé, à la mi mars il me semble, la violence de l'opposition syrienne. Rapport qui a été repris, même discrètement par certains journaux.
    Ensuite, si l'on veut essayer de comprendre ce traitement, il faut aller au-delà de la première impression. Les valeurs occidentales ont ceci d'ennuyeux qu'elles sont très universalistes, depuis un moment déjà. L'histoire fournit d'innombrables exemples. Du coup, dans le cas d'un conflit où l'accès à l'information est délicat (d'abord car les journalistes étaient interdis d'accès, ensuite parce qu'ils ont été pris pour cibles et malheureusement parfois tués), il n'y a que peu d'autres sources que celles que proposent les parties en présence, à savoir l'opposition via l'OSDH et le régime via SANA. Et les journalistes s'appuient tant bien que mal sur ces sources pour décrire les évènements. SANA est citée dès lors qu'elle couvre un évènement. Certes, ses informations sont questionnées, mais c'est aussi le cas de celles de l'OSDH lorsqu'elles ne sont pas vraisemblables. En tout cas dans les médias minutieux. Globalement, il est normal que la médiatisation penche en faveur d'une opposition syrienne qui:
    - combat un régime dictatorial.
    - est durement réprimée (par un régime dictatorial, donc, qui a vaguement annoncé des réformes non structurelles et ceci, après avoir tué des milliers d'opposants).
    - appelle à une démocratisation de la Syrie.

    Par rapport à mon article, ce que j'ai écrit n'a rien perdu de sa pertinence: à savoir que le discours pro-Bachar est issu d'une mouvance désaxée, très hétérogène, avec des individus qui ont raison de réclamer une médiatisation plus fidèle à la situation, mais qui parfois vont trop loin et stigmatisent l'opposition jusqu'à célébrer le régime en place. Celui-ci reste à ce jour un régime autoritaire, dynastique à moyen terme et peu représentatif de ses différentes composantes confessionnelles.
    Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi, à titre personnel, sur le fait que le régime ne doit pas tomber comme celui de Khadafi, à savoir brutalement et en laissant le pays divisé. Si l'opposition syrienne s'unit et parvient à dialoguer avec le régime en place (comme le suggère le plan de l'ONU accepté par el-Assad aujourd'hui), la réforme vers des institutions plus démocratiques pourra se faire. Il faut l'espérer.

    Enfin, je ne peux pas m'engager mais étant donné l'ensemble de la documentation dont tu as manifestement une grande connaissance et ton implication, je serais heureux de publier sur ce modeste blog un article écrit par toi. Sous réserve qu'il soit le plus objectif et le plus documenté possible, bien entendu (et que les co-rédacteurs de LPO soient d'accord à sa lecture également).

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Merci Riviere Nicolas pour les précieuses informations que tu fournis.
    J'adhère entièrement à leur contenu et c'est fort heureux qu'il y a des personnes
    qui se posent des questions au lieu d'avaler tout cru les articles de la
    presse mainstream. Je n'accorde aucun crédit à cette presse et ai banni la TV
    de mon espace vital.
    Je consulte entre autres Infosyrie et Louis Denghien me semble digne de confiance.

    RépondreSupprimer
  7. je suis un peu deçu de votre article, d'une part parce que l'on ne sait toujours pas qui est Denghian et d'autre part vous ne contredisez pas ses arguments par d'autres(arguments).

    sinon votre phrase sur le pétendu universalisme occidentale est pas mal marrante, qu'en est il des faibles palestiniens qui se font taper dessus, ou peut-etre devons-nous comprendre que c'est un universalisme à geometrie variable.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !