Bienvenue sur LPO ! Au sommaire du Plume hebdo cette semaine : la visite de Barack Obama en Israël et en Palestine, l'ultimatum de la BCE pour Chypre, la démission de Jérôme Cahuzac, la mise en examen de Nicolas Sarkozy et la victoire de l'équipe de France de football face à la Géorgie.
INTERNATIONAL
Le président des Etats-Unis Barack Obama était en visite en Israël et en Palestine cette semaine. Il est arrivé à Jérusalem mercredi 20 mars avec une idée précise de ce qu'il attendait de sa tournée au Proche Orient : faire la paix avec l'Etat hébreu et son Premier ministre fraîchement réélu, Benyamin Netanyahu. Mission accomplie puisque Barack et « Bibi » ont trouvé un terrain d'entente concernant la question iranienne. Alors qu'il avait estimé, lors d'un spectaculaire discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, que le processus de nucléarisation iranien franchirait une ligne rouge au début de l'été 2013, Netanyahu a concédé qu'il faudrait encore vraisemblablement un an à la République islamique pour se doter de l'arme nucléaire. En retour, Obama a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que son homologue israélien « prenne une décision à propos de la sécurité de son pays [en s'en remettant] pour cela à n'importe quel autre pays ».
En réaction à cette convergence de vues américaine et israélienne, l'Ayatollah Khamenei, guide suprême de la révolution iranienne, a prévenu que « l'Iran réduira en poussière Tel-Aviv et Haïfa » en cas d'attaque israélienne.
Le Premier ministre israélien Beyamin Netanyahu et le président des Etats-Unis Barack Obama, lors d'une précédente rencontre à Washington. |
Le président américain a aussi renoncé, au moins en apparence, à réclamer l'arrêt de la colonisation comme condition préalable aux négociations de paix avec l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas. Il s'est d'ailleurs rendu à Ramallah, en Cisjordanie, le jeudi 21 mars. Il y a regretté que la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens par des Israéliens ne fasse pas « progresser la cause de la paix ». Il a renouvelé son soutien à une solution à deux Etats, l'un israélien, l'autre palestinien.
Quant à la crise syrienne, l'autre dossier régional, Obama s'est montré « très sceptique » face aux accusations conjointes de Damas et de Moscou, qui soutiennent que les insurgés syriens auraient fait usage d'armes chimiques dans la région d'Alep, faisant 16 victimes et une centaine de blessés. L'Armée syrienne libre (ASL) a rejeté cette accusation, rappelant qu'elle ne dispose ni de missiles longue portée, ni d'armement chimique. L'un des porte-parole de l'ASL, Louay Muqdad, a affirmé que l'armée régulière du régime, quant à elle, a bel et bien pu utiliser un tel missile.
Au Mali, la France a finalement confirmé samedi 23 mars la mort Abou Zeid, chef d'Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Le président tchadien Idriss Déby avait donné l'information dès le 1er mars mais le Quai d'Orsay avait estimé que les informations disponibles ne permettaient pas d'avoir de certitudes quant au sort du chef djihadiste. Dimanche 24, la chaîne de télévision algérienne Ennahar a révélé l'identité de son successeur à la tête d'AQMI. Il s'agit de Djamel Okacha, un Algérien de 34 ans connu pour appartenir au « groupe d'Alger », qui rassemble les combattants djihadistes nés dans la région de la capitale algérienne. Okacha, aussi connu sous le nom de Yahia Abou El Hamam, devrait dans un premier temps s'atteler à la réorganisation d'AQMI, fragilisée par la disparition de son chef.
Enfin, c'est Chypre qui a défrayé la chronique européenne cette semaine. Le « sauvetage » - selon la formule désormais consacrée - de l'île était au cœur des préoccupations de l'Union européenne. Un premier plan proposé lundi par l'Eurogroupe a été rejeté par le Parlement chypriote mardi soir. Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a fini par menacer de ne plus accorder de liquidités aux banques de l'île si une solution n'était pas trouvée avant aujourd'hui, lundi 25 mars. La dernière mouture du plan de sauvetage, obtenue dans la nuit de dimanche à lundi, prévoit le démantèlement de la deuxième banque du pays et la réorganisation de la première, dont les dépôts de plus de 100 000 € seront ponctionnés à hauteur de 30%.
FRANCE
L'actualité politique de la semaine a été intense. Deux évènements l'ont particulièrement marquée. Mardi 19 mars, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a choisi de démissionner après l'annonce, par le parquet de Paris, de l'ouverture d'une information judiciaire contre X dans le cadre de l'affaire le concernant.
Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, sur les banc de l'Assemblée Nationale, quelques heures avant l'annonce de sa démission le 19 mars. |
Si vous n'avez pas tout suivi, quelques rappels : le site d'information Mediapart a d'abord publié un article intitulé « Le compte suisse du ministre du budget » dans lequel l'auteur, Fabrice Arfi, assure que Cahuzac a détenu un compte en Suisse jusqu'en 2010 sans le déclarer auprès du fisc. Il révèle en outre que l'ancien ministre du Budget aurait vidé ce compte pour transférer l'intégralité des fonds à Singapour. Le ministre qualifie immédiatement l'article de « diffamatoire » et affirme qu'il portera plainte. L'affaire est complexe et possède de nombreuses ramifications qu'il serait fastidieux de passer en revue ici.
Le ministre, tout en réaffirmant son innocence, a donc présenté sa démission à François Hollande, qui l'a immédiatement acceptée. Les juges d'instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke, appartenant tous deux au pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris, ont été chargés d'instruire le dossier. Avec l'ouverture de l'information judiciaire, ils pourront élargir l'enquête à Genève et à Singapour. L'intéressé risque jusqu'à 7 ans de prison et 1 million d'euros d'amende s'il est convaincu de fraude fiscale.
L'autre actu politique de la semaine, c'est bien entendu la mise en examen de Nicolas Sarkozy par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. L'ancien chef de l'Etat est sous le coup d'une accusation pour abus de faiblesse à l'encontre de la milliardaire française Liliane Bettencourt, héritière de l'Oréal. Cette dernière, âgée de 84 ans au moment des faits, aurait été poussée à financer illégalement la campagne du président sortant en 2007.
L'annonce a mis en émoi une bonne partie des responsables UMP. Chacun y est allé de sa critique à l'encontre du juge Gentil, dont la décision a successivement été qualifiée d'« injuste et extravagante » par François Fillon et d'« irresponsable » par Henri Guaino. Le parti d'opposition semble avoir adopté une stratégie de décrédibilisation que nous décryptions pour vous dans un article paru dimanche, afin de préserver la possibilité pour Nicolas Sarkozy d'effectuer son grand retour politique.
Enfin, dimanche 24 mars a eu lieu à Paris la « manifestation pour tous » qui a rassemblé les opposants au mariage homosexuel. Le cortège devait initialement passer par les Champs Elysées mais le refus de la préfecture a entraîné une modification du trajet. L'opération est un succès puisque l'évènement a mobilisé entre 300 000 personnes selon les forces de police et 1 400 000 personnes selon les organisateurs, des chiffres comparables à la manifestation du 13 janvier. Une mésaventure, toutefois, est venue obscurcir le tableau. L'ancienne ministre Christine Boutin affirme avoir été visée par des gaz lacrymogènes, alors que les manifestants tentaient de se rendre sur les Champs Elysées malgré l'interdiction préfectorale. Elle s'est alors évanouie et a été prise en photo par un manifestant. L'image a vite fait le tour des réseaux sociaux, nourrissant l'indignation des anti- et les sarcasmes des pro-mariage homosexuel.
Voici la photo de Christine Boutin, évanouie, qui a circulé sur les réseaux sociaux lors de la « manifestation pour tous ». |
Dans la catégorie insolite, Carambar a fait le buzz cette semaine en annonçant jeudi 21 mars la fin de ses célèbres blagues et devinettes imprimées sur l'emballage de ses friandises. L'annonce a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux jusqu'à ce que l'entreprise révèle finalement, lundi 25, avoir piégé ses fans en publiant sur son site internet « la fin des blagues... #cetaituneblague ». L'opération de communication est donc un succès.
Il nous faut malheureusement mentionner le décès de l'un des participants au jeu télévisé Koh Lanta, organisé par TF1. Lors du premier jour de tournage, qui se déroulait au Cambodge, le jeune homme de 25 ans a souffert de multiples crises cardiaques et n'a pas pu être ranimé à son arrivée à l’hôpital. La chaîne a décidé d'annuler l'édition 2013 du jeu de télé réalité.
SPORT
Vendredi 22 mars, lors des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2014, l'Equipe de France s'est imposée face à la Géorgie sur un score de 3 buts à 1 (Giroud 45', Valbuena 48', Ribéry 61'). Il s'agissait de la quatrième journée pour le groupe I, dont les Bleus ont pris la tête après avoir récolté trois précieux points tandis que l'Espagne, favorite du groupe, a été tenue en échec par la Finlande (1-1). La France possède donc dix points, dont deux d'avance sur son poursuivant ibérique. Les deux équipes s'affronteront mardi 26 mars.
Et à l'occasion de la sortie d'un numéro hors-série des Inrocks sur Pink Floyd, nous vous laissons sur une note de musique. Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !