5 décembre 2013

Afrique du Sud : Nelson Mandela s'éteint à l'âge de 95 ans.


L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est décédé, jeudi 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans. Le monde entier salue la mémoire du héros de la lutte contre la politique raciste et ségrégationniste de l'apartheid. Fervent défenseur de l'égalité, Nelson Mandela restera à jamais l'une des figures politiques les plus importantes du XXème siècle. 

Nelson Mandela, président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. 
En 1944, Nelson Mandela devient un membre du Congrès national africain (ANC) qui lui permet de mener, à partir de 1948, un véritable combat contre la politique raciste du gouvernement sud-africain. Ses actions sont d'abord non violentes, puis il créé une branche militaire, appelée « Umkhonto we Sizwe ». Peu apprécié par les autorités, son combat lui vaut plusieurs confrontations avec la justice. Il est condamné à cinq années de travaux forcés en 1962 et, un an plus tard, à la prison à perpétuité pour « trahison ». Cette incarcération contribue à faire de Nelson Mandela un véritable symbole de la lutte contre la ségrégation raciale. Il est finalement libéré vingt-six années plus tard, par le président Frederik de Klerk et élu président de l'ANC. Les deux hommes œuvrent alors ensemble pour l'égalité raciale en Afrique du Sud. Ils reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993, symbole d'une reconnaissance internationale. En 1994, Nelson Mandela est élu président de la République sud-africaine. Il rêve de construire une « nation arc-en-ciel », destinée à refonder la société sud-africaine afin de tourner la page de l'apartheid. Icône sans égal en Afrique du Sud, la mémoire de l'ancien président et prix Nobel de la paix est désormais saluée par les démocraties du monde entier. Lors de sa tournée africaine, en juin dernier, le président américain Barack Obama qualifiait Nelson Mandela, alors hospitalisé, de « source d'inspiration pour le monde »

Le monde entier lui rend hommage. 

Jacob Zuma, le chef d'Etat sud-africain, a fait part de son émotion lors d'une allocution télévisée : « Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père ». Dans un télégramme envoyé au président sud-africain, le pape François a également rendu hommage au héros de la lutte contre l'apartheid ; il salue « l'engagement constant montré par Nelson Mandela pour promouvoir la dignité humaine de tous les citoyens de la nation et forger une nouvelle Afrique du Sud ». Le dalaï-lama ou encore le président chinois, Xi Jinping, ont salué la mémoire de celui qu'ils considèrent comme un « ami ». Sur les réseaux sociaux, les réactions à la mémoire de Nelson Mandela sont vives. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !