11 mars 2013

Le Plume hebdo (du 4 au 10 mars).


« Tu as lu le dernier Plume hebdo ?
- Pas encore ! J'attends de rentrer du boulot le lundi soir, ça me détend en plus d'être si utile.
- Oui, et puis ils ont réussi a tenir le rythme d'un par semaine, je n'y croyais pas au début !
- Moi non plus. Tu sais que j'ai encore épaté mon patron la semaine dernière? Je lui ai expliqué la crise malienne en détail, il n'a rien vu venir.
- Ah, y a pas à dire, ils sont forts chez LPO. »
Et oui, chez LPO, on tient nos promesses. Voici la cinquième édition du Plume hebdo, votre rendez vous hebdomadaire avec l'actu. Au programme, la disparition de l'emblématique président vénézuélien Hugo Chavez, la situation au Mali et le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique française.


INTERNATIONAL

Sur le plan international, l'actualité la plus frappante a indéniablement été l'annonce de la mort d'Hugo Chavez. Le décès du président vénézuelien des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis deux ans a été annoncé dans la soirée, mardi 5 mars, par son dauphin et vice-président Nicolas Maduro. Le pays a été plongé dans un deuil qui durera officiellement sept jours, alors que l'armée a été déployée pour « accompagner et protéger [le] peuple et garantir la paix »Le décès de M. Chavez a suscité de nombreuses réactions internationales, tant en Amérique Latine - où il a unanimement été salué comme un grand homme -, qu'aux Etats-Unis, où Barack Obama a été plus mesuré. Il s'est en effet contenté de renouveler son « soutien aux Vénézuéliens ».

Un feuilleton politique s'est d'ailleurs achevé aux Etats-Unis. La nomination de John Brennan à la tête de la CIA [Central Intelligence Agency, l'agence centrale du renseignement américaine] a finalement été confirmée par le Sénat jeudi 7 mars, plus de deux mois après sa désignation par M. Obama. Le sénateur républicain, Rand Paul, avait empêché la tenue du vote, la veille, en gardant la parole pendant 12 heures et 51 minutes afin d'exiger une clarification sur l'utilisation de drones sur le territoire américain.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama et le nouveau directeur de la CIA, John Brennan.

Au Kenya, le premier tour de l'élection présidentielle, samedi 9 mars, a donné la victoire au vice-président sortant, Uhuru Kenyatta, avec 50,7% des voix (soit une marge de 8400 électeurs seulement). Son principal concurrent et Premier ministre sortant, Raila Odinga, qui a obtenu 43,28% des voix, n'a pas reconnu sa défaite et a dénoncé un scrutin « faussé ». Il a notamment mis en cause la participation bien supérieure à celle des autres élections et la « hausse drastique du nombre d'électeurs survenue dans certaines circonscriptions après la fin officielle de l'enregistrement des électeurs ». M. Odinga devrait saisir la Cour suprême kényane dans la semaine, dont le président, Willy Mutunga, peut ordonner un nouveau décompte des bulletins, un nouveau vote ou bien rejeter le recours du candidat malheureux.

Bien que le président tchadien Idriss Deby ait réaffirmé lundi 4 mars que les deux chefs djihadistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar ont été tués dans des combats dans le nord du Mali, la France n'a toujours pas confirmé l'information. Radio France Internationale a publié lundi dans la soirée une photographie de ce qui serait la dépouille de Mokhtar Belmokhtar, mais Paris Match a également diffusé le cliché pris avec un téléphone portable en l'identifiant comme le corps d'Abou Zeid, donnant lieu à une certaine confusion. Affaire à suivre.


FRANCE

Au Mali, toujours, un soldat français est décédé mercredi 6 mars, portant à quatre le nombre de victimes françaises. Le président de la République François Hollande a rendu hommage à cet homme de 37 ans depuis Varsovie où il était en déplacement. Il a par ailleurs annoncé que le retrait des troupes françaises interviendrait à partir d'avril.

Le ministre de la défense Jean-Yves le Drian était sur place le lendemain, jeudi 7 mars. Il s'est rendu dans le massif montagneux des Ifoghas, où les forces françaises et tchadiennes tentent de déloger les islamistes retranchés, avant d'aller saluer les soldats français présents à Gao, la plus grande ville du nord du pays. Il n'y est resté qu'une heure avant de partir pour Bamako, où il a rencontré le président malien par intérim Dioncounda Traoré, ainsi que son Premier ministre, Diango Cissoko.

Alors que l'opération Serval avait bénéficié d'un relatif consensus politique à ses débuts, l'opposition critique de plus en plus la présence française au Mali. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs signé son grand retour sur la scène politique en questionnant l'intervention décidée par François Hollande : « Que fait-on là-bas [au Mali] ? Sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France avec 4 000 hommes ? ». C'est l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles qui rapporte ces propos dans son numéro paru jeudi 7 mars.

Nicolas Sarkozy, au Parc des Princes lors de la rencontre PSG-OM du 24 février dernier.

L'ex-président et candidat UMP à l'élection présidentielle de 2012 ne s'est pas contenté de critiquer l'action de M. Hollande. Il a également déclaré qu'en ce qui concerne un éventuel retour à la politique, « il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus : "avez-vous envie ?" mais "aurez-vous le choix ?" [...] Dans ce cas, effectivement, je serai obligé d'y aller. Pas par envie. Par devoir. » Il affirme pourtant ne pas avoir envie de « reprendre la France dans l'état où les socialistes la laisseront ».

Ces déclarations ont globalement suscité l'approbation à droite, l'ancien président étant vu comme un « recours possible pour la droite » par l'ex-ministre de l'éducation Luc Chatel. François Fillon, ancien Premier ministre qui ne fait pas mystère de ses ambitions présidentielles pour 2017, a réaffirmé son « estime » pour M. Sarkozy tout en promettant que l'UMP ne reviendrait pas devant les Français « avec exactement le même projet que celui qui nous a conduits à l'échec ».


SPORT

En Ligue des Champions, le Real Madrid a remporté son match retour face à Manchester United sur un score de 2 buts à 1, se qualifiant par la même occasion pour les quarts de finale. A domicile, les Red Devils avaient pourtant réussi à contrôler le match et ont même mené pendant près d'un quart d'heure après un but de Ramos contre son camp (48'). L'exclusion très sévère de Nani, joueur mancunien, a changé le cours du match puisque les joueurs madrilènes ont réussi à marquer deux buts, coup sur coup, pour finalement s'imposer (Modric 66', Christiano Ronaldo 69').

De son côté, le Paris Saint-Germain s'est également qualifié pour les quarts en obtenant un match nul à domicile face à Valence. Ils avaient en effet battu 2 buts à 1 le club espagnol lors du match aller. La rencontre, gérée prudemment par les Parisiens, n'a pas fait d'étincelles : le Parc des Princes est allé jusqu'à siffler les joueurs pour leur signifier son mécontentement. Le tirage au sort pour les quarts de finales aura lieu le 15 mars.

Notons enfin que l'équipe de France de rugby a réussi à arracher le match nul face à l'Irlande (13-13) et a ainsi interrompu une série de trois défaites lors du Tournoi des Six nations. La France a d'ores et déjà perdu le tournoi mais pourrait ainsi échapper à la fameuse Cuillère de bois, sinistre antitrophée décerné à la dernière équipe du Tournoi.


CULTURE

Quelques mois après que Georges Lucas a cédé la franchise Star Wars aux studios Walt Disney et que ceux-ci ont annoncé vouloir ajouter une troisième trilogie à la saga interstellaire, les informations continuent d'arriver au compte-goutte. Après avoir découvert l'identité du scénariste (Michael Arndt) et celle du réalisateur (J. J. Abrams) de l'épisode VII (le premier film de cette nouvelle trilogie, qui devrait faire son apparition dans les salles en 2015), les fans peuvent désormais remercier Georges Lucas, qui a inopinément révélé que les acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford pourraient bien reprendre leurs rôles (respectivement Luke Skywalker, la princesse Leia et Han Solo).


Pour vous souhaiter une bonne semaine en musique, voici un morceau sélectionné par notre cher chroniqueur musical !

2 commentaires:

  1. Déjà la cinquième semaine... J'en suis ravi! Et dire qu'une idée anodine a pu créer ce petit moment d'actualité hebdomadaire :)

    Par contre, petit point noir, il me semble que le Monde fait la même chose mais jour par jour, donc va falloir être plus volontaire ;)

    AA

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !