La Plume et l'Objectif vous propose désormais chaque dimanche un résumé de l'actualité de la semaine dans le « Plume hebdo ». Cette semaine, votre résumé arrive avec un peu de retard. Au programme : la démission du pape, le scandale européen de la viande de cheval et la multiplication de phénomènes astronomiques étonnants (entre autres) ! Bon début de semaine à tous.
INTERNATIONAL
C'est l'information qui a marqué le début de la semaine : lundi 11 février, dans la matinée, le pape Benoît XVI a annoncé en latin sa démission prochaine. Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a précisé que le pape « renoncerait à son ministère à 20 heures, le 28 février ». Une période de vacance (sede vacante) s'ensuivra avant que ne soit organisé un conclave où les cardinaux réunis désigneront un nouveau pape, « avant Pâques », soit avant le 31 mars, selon le père Lombardi.
Benoît XVI a expliqué n'avoir « plus les forces » d'exercer son ministère. Il avait déjà déclaré, lors d'un entretien avec le journaliste allemand Peter Seewald : « je suis quand même un vieil homme, la force s'épuise. Je crois que ce que j'ai fait suffit ». Le monde politique dans son ensemble a salué la décision papale. Le monde catholique, en revanche, n'a pas fait preuve d'un tel consensus. Mgr Roland Minnerath, évêque de Dijon, est l'un de ceux à s'être exprimés sur la question. Évoquant le « désarroi » des fidèles sur RCF, la radio chrétienne, il a déclaré que « Jean Paul II nous avait donné un exemple de ce qu’est la fidélité à l’appel [reçu] ».
De l'autre côté de l'Atlantique, c'est le fraîchement réélu Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique, qui a prononcé le traditionnel discours sur l'état de l'Union mardi 12 février. C'est à cette occasion que les présidents américains s'expriment devant le congrès [la Chambre des représentants et le Sénat réunis, ndb] afin d'annoncer leur programme pour l'année qui commence. Le discours était particulièrement attendu, alors qu'Obama entame son deuxième mandat.
Parmi les annonces, qui ont laissé la presse américaine divisée, Obama a proposé une augmentation du salaire minimum de près de 25% (de 7,25$ aujourd'hui à 9$). Il satisferait ainsi une revendication traditionnelle de l'électorat démocrate mais se mettrait à dos les républicains qui possèdent la majorité à la Chambre. Il a également déclaré que « si le Congrès n'agit pas rapidement pour protéger les générations futures » sur le plan climatique, il prendrait ses responsabilités et légiférerait lui-même. En cas d'opposition frontale du Congrès, la marge de manoeuvre du président américain serait toutefois réduite.
Barack Obama a par ailleurs annoncé le lancement de « discussions sur un accord transatlantique global sur le commerce et l'investissement avec l'Union européenne » qui étaient très attendues par les gouvernements européens. L'Elysée et la Chancellerie allemande ont salué la main tendue d'Obama. Berlin a indiqué espérer « que les conditions préalables au début des négociations [puissent] être réunies au cours de la présidence irlandaise », qui se termine en juin 2013. Paris entend toutefois protéger ses intérêts, notamment en termes agricoles.
Outre cette déclaration du président américain, l'actualité européenne a notamment été rythmée toute la semaine par le scandale de la viande de cheval vendue en lieu et place de la viande de boeuf. Au début du mois de février, il a en effet été découvert que certains plats surgelés produits par l'entreprise suédoise Findus contenaient de la viande de cheval au lieu de celle de boeuf, comme indiqué sur l'emballage. L'affaire a été déclenchée au Royaume-Uni, où la consommation de viande de cheval fait l'objet d'un certain tabou, avant de se répandre dans toute l'Europe, et notamment en France, d'où vient la viande incriminée. (Suite au paragraphe ci-dessous.)
FRANCE
Cette affaire, déjà baptisée « Horsegate » en référence au célèbre scandale du Watergate qui a aboutit à la démission de Richard Nixon en 1974, plonge en effet ses racines en France puisqu'il s'avère que l'entreprise sous-traitante à laquelle Findus faisait indirectement appel pour se fournir en viande, Spanghero, est située dans l'Aude. L'entreprise a depuis clamé son innocence, accusant ses fournisseurs roumains de l'avoir trompée sur la nature des cargaisons de viande. Le gouvernement a malgré tout décidé de retirer à Spanghero son agrément, mettant de fait les 300 employés de l'entreprise au chômage technique. Face aux protestations véhémentes de ceux-ci, le Ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll a prévenu qu'il prendrait une décision ce lundi.
Un autre ministre, Jérôme Cahuzac, au Budget, a dû indiquer qu'atteindre l'objectif de 3% de déficit budgétaire pour 2013 serait une mission « quasi impossible ». Cet engagement du président François Hollande correspondait à un retour aux 3% de déficit exigés théoriquement de tous les membres du système monétaire européen. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a reconnu que les prévisions du taux de croissance français en 2013 devaient être revues à la baisse (le gouvernement tablait sur une croissance de 0,8% mais elle sera en fait bien inférieure, après avoir été nulle en 2012). Le gouvernement ne renonce toutefois pas à un autre objectif, celui d'atteindre un budget équilibré en 2017.
La scène politique - parisienne cette fois - a bruissé, cette semaine, de multiples annonces de candidatures à l'approche des municipales de 2014. Fait intéressant, ces candidatures s'accordent plutôt au féminin. Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et maire (UMP) du VIIe arrondissement de Paris, a été la première à se déclarer candidate dans un entretien accordé au Figaro le 8 février dernier. Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), députée-maire de Longjumeau (91) et ancienne Ministre de l'Ecologie, a, à son tour, annoncé sa candidature vendredi 15 février dans le Parisien, alors que la rumeur d'une éventuelle candidature de Jean-Louis Borloo enflait.
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale en juillet 2012. |
Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë, actuel maire (PS) de Paris, ne fait pas mystère de son intention d'être également candidate. Elle a d'ailleurs dénoncé aujourd'hui, 17 février, les manoeuvres de NKM qui tenterait, selon elle, de « se servir de Paris » afin d'être en bonne position à l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017. Au cours de la même journée, la Ministre de l'égalité des territoires et du logement Cécile Duflot a déclaré dans une interview accordée au Journal du Dimanche que pour sa part, « rien n'est exclu ».
SCIENCE ET ENVIRONNEMENT
D'un point de vue astronomique, la semaine qui vient de s'écouler a été l'occasion d'une incroyable conjonction d'évènements. Outre une rarissime pluie de météorites qui a eu lieu en Russie et a conduit plus de 1 200 habitants de la ville de Tcheliabinsk (dans l'Oural) à l’hôpital pour des blessures souvent mineures, un astéroïde est également passé très près de la Terre vendredi soir ! La pluie de météorite est en fait issue de l'explosion d'un corps plus massif qui, selon les calculs de la Nasa, mesurait près de 17 mètres de large lorsqu'il a pénétré dans l'atmosphère. La plupart des dégâts ne sont pas dus aux fragments de météorite eux-mêmes mais au souffle des différentes explosions provoquées par la vitesse des météorites.
L’astéroïde, quant à lui, répondant au doux nom de « 2012-DA 14 », est passé à moins de 28 000 km de la Terre, ce qui est inférieur à l'orbite des satellites géostationnaires (36 000 km) qui nous fournissent entre autres chaînes de télévision et informations météorologiques. Malgré cette proximité exceptionnel, l'objet n'était pas visible à l'oeil nu. « 2012-DA 14 » n'a été découvert qu'il y a un an.
Enfin, l'un des bâtiments de l'enceinte de confinement de la centrale nucléaire sinistrée de Tchernobyl s'est effondré mardi 12 février, selon le service de presse de la centrale. Le bâtiment effondré ne constituerait toutefois pas une partie « substantielle de l'enceinte de confinement » et « aucun changement de la situation radiologique » n'aurait été détecté. La construction d'une seconde arche de béton, pour mieux isoler les débris radioactifs, a débuté en 2012.
SPORT
C'est la sombre affaire de la Saint Valentin 2013 : l'athlète sud-africain amputé des deux tibias Oscar Pistorius, célèbre pour avoir égalé voire dépassé les performances d'athlètes valides, aurait tué sa petite amie Reeva Steenkamp aux alentours de 3 heures du matin, jeudi 24 février. Il a d'abord déclaré l'avoir attaquée en la prenant pour un cambrioleur, mais la justice sud-africaine l'accuse de meurtre avec préméditation. Plusieurs détails permettraient en effet d'écarter la thèse de l'homicide involontaire. Les voisins, d'abord, ont rapporté avoir été témoins de nombreuses disputes dans la soirée du mercredi. Une batte de cricket ensanglantée aurait également été retrouvée dans la maison de Pistorius. C'est donc la piste d'une dispute entre amants qui est privilégiée pour le moment. L'enquête suit son cours mais la tragédie est réelle puisque cet homme était devenu le symbole de la réussite du combat du quotidien contre le handicap.
L'athlète handicapé Oscar Pistorius, devant le tribunal de Pretoria, vendredi 15 février 2013. |
Outre ce drame sud-africain, l'actu sportive de la semaine se situe plutôt du côté du football. Au cours de la 25e journée de Ligue 1, Lyon a repris la deuxième place du classement (48 points) aux dépends de l'Olympique de Marseille, en allant battre sèchement Bordeaux sur son propre terrain girondin sur un score de 4 buts à 0 (Grenier 15', Fofana 65', Grenier 73' sur penalty et Lacazette 75'). L'OM avait provisoirement pris la deuxième place (46 points) en s'imposant à domicile par un unique but (Fanni, 90') contre Valenciennes. Toujours en tête avec 51 points, le PSG s'est toutefois incliné à Sochaux dans la soirée (3-2), qui passe donc de la 17e à la 14e place.
La planète Football a également eu les yeux rivés sur quelques affrontements européens en début de semaine. Le PSG a confirmé mercredi qu'il mérite désormais sa place dans les rangs de la Champions League en s'imposant face au club espagnol de Valence par deux réalisations (Lavezzi 10', Pastore 42') à une (Rami 90'). Le Real Madrid, quant à lui, n'est pas parvenu à se défaire de Manchester United malgré de nombreuses occasions que la machine défensive mancunienne s'est employée à stopper. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul, un but partout (Welbeck 20' pour MU, Ronaldo 30' pour le RM).
très bonne idée cette rétrospective hebdomadaire !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ça nous fait toujours extrêmement plaisir de recevoir des commentaires (gentils qui plus est!).
RépondreSupprimer