24 juillet 2008

[Midi Libre] Gruss fidèle à son cheval de bataille, le dressage.


« Je suis le seul Gruss à avoir sorti la cavalerie du cirque », s'exclame Lucien Gruss, l'un des plus grands dresseurs équestres d'Europe. A l'inverse de sa célèbre famille, qui est toujours restée attachée au milieu du cirque et de ses clowneries, cet homme, qui murmure à l'oreille des chevaux, s'est installé aus haras nationaux d'Uzès en 2004, et y anime tous les mercredis de l'été un spectacle hippique. Etonnant ? Pas tellement. A la naissance, son histoire est presque déjà écrite, tant son passé familial est particulier : il sera toute sa vie lié aux semblables de Jolly Jumper (le cheval de Lucky Luke, NDLR). « J'avais 3 ans quand j'ai commencé à monter, se remémore Lucien Gruss. J'ai eu la chance que mon père fasse de moi un homme de cheval. » Au fil des ans, il devient l'une des icônes du cirque équestre. Ses numéros sont salués à travers toute l'Europe.

Pourtant, sa relation avec le cirque est tourmentée : « En 1990, j'ai décidé d'arrêter pour monter seul des spectacles dans la région de Montpellier. En 1996, je suis retourné bosser pour le cirque Gruss », confie-t-il. Mais rebelote, en 2003, il quitte la compagnie familiale. « J'ai voulu me consacrer aux chevaux. Je trouvais le côté répétitif du cirque trop contraignant. » Et les haras d'Uzès tombent à pic. Lucien Gruss s'y établit en 2004. Ce domaine de douze hectares, dont la superficie devrait bientôt doubler, lui offre des conditions de travail idéales avec ses chevaux. Il y organise depuis quatre ans des galas équestres pendant l'été.

Ce spectacle, donné dans une salle de 500 places spécialement aménagée aux haras, est ficelé par notre maestro, qui réserve le premier rôle à ses protégés. « On n'est pas là pour l'épate. La star, c'est le cheval. » Pour se démarquer du cirque, le spectacle possède plusieurs caractéristiques : strass, paillettes et plumes sont envoyés aux oubliettes pour faire la part belle à la convivialité et la pédagogie. Durant 90 minutes s'enchaînent numéros de dressage, de voltige équestre et autres prouesses. Et quand on lui demande s'il pense à exporter son spectacle, à la manière des cirques, il répond : « Je suis bien où je suis. Il n'y a pas de déplacements prévus. » Lucien Gruss a donc définitivement abandonné son habit de globe-trotter.
Spectacle tous les mercredis de juillet et août à 18 h 30 aux haras d'Uzès. Tarifs : 6 € (enfant), 15 € (adulte). Pour les entraînements, mardis et jeudis. Réservations : 04 66 22 68 88. Les haras sont également ouverts gratuitement au public.
Publié le 24 juillet 2008 dans le Midi Libre, édition de Nîmes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !