23 juillet 2008

[Midi Libre] Courts métrages en famille à Aigues-Vives.


Aigues-Vives est un petit village. Un peu moins de trois mille habitants, de belles arènes... et un festival. La onzième édition du Festival du film court d'Aigues-Vives se tiendra vendredi 25 et samedi 26 juillet et sera l'aboutissement d'une année de préparation intense.

En 1997, trois Aigues-Vivois, Francisco Médrano et les époux Redon, Michel et Caroline, décident de partager leurs joies cinématographiques avec tous ceux qui le veulent bien, du néophyte au cinéphile confirmé. Francisco, ancien gérant d'un cinéma itinérant, veut voir grand. Pour cela, quoi de mieux qu'un festival ? Très vite, une structure voit le jour : l'association du festival du film d'Aigues-Vives, composée d'une douzaine d'amoureux du septième art se connaissant de longue date. L'idée est simple et efficace, il s'agit de « passer un bon moment tout en montrant les films qu'on a appréciés et qui sont porteurs de sens. Comme certains d'entre nous savent bien faire la cuisine, nous avons élargi les festivités à des tapas et à un repas », explique Sylvie Mazillier, coordinatrice de l'association. Quant au choix du lieu, il s'est porté sur les arènes du village, qui paraissent idéales pour abriter un public de plus en plus nombreux le temps de deux soirées d'été.

Reste à décider d'un thème porteur, qu'illustrent des courts métrages, mais aussi de vieilles bandes d'actualités et des réclames à l'entracte. Pour l'édition 2008, le sujet retenu est "Ah ! La famille !..." Tout simplement parce que l'année dernière, les participants du festival s'étaient sentis soudés par leur passion et leurs émotions communes face aux films. « On était comme une grande famille reconstituée », confirme encore Sylvie Mazillier.

Cette trame touche de nombreux sujets tels que la famille biologique, l'adoption, la communauté associative ou sportive, etc. « Ce n'est pas un thème facile, soulignent les organisateurs. De nombreux courts métrages portent sur les difficultés familiales, mais il nous faut aussi des choses drôles ou étranges. » Finalement, mission accomplie, le programme est arrêté, et disponible sur le site internet de l'association. Sont prévus de l'émotion et du souvenir, de la dureté, de la farce, du voyage, de la poésie et de la nostalgie... Il ne reste plus qu'à réserver ses soirées de vendredi et samedi, à défaut de réserver des places pour le festival, qui n'en propose pas... Premier arrivé, premier servi !


Valentin GRAFF
Vendredi 25 et samedi 26 juillet à partir de 20 heures, aux arènes d'Aigues-Vives. Pas de réservation possible. Tarif : 10 € l'entrée, 13 € le repas (facultatif). Renseignements au 04 66 51 04 78 ou www.cine-aiguevives.org.
Publié le 23 juillet 2008 dans le Midi Libre, édition de Nîmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !