28 septembre 2013

Viseur de LPO - Septembre



Arctic Monkeys - AM

Arctic Monkeys sort l'album rock sans doute le plus attendu du mois de septembre. Après deux ans d'attente et l'opus «Suck and See», le groupe revient nous réveiller avec «AM». La route parcourue depuis le premier album, en 2006, est parsemée de nouvelles influences. Les fans de la première heure ne se retrouveront pas forcément dans ce nouvel album, peu étonnant depuis le virage entamé en 2009, «Humbug». Le groupe tente d'intégrer de nouvelles inspirations pour sortir du cadre du simple rock anglais Indie, flirtant avec des sons funk voire glam rock. Alex Turner, qui a également annoncé vouloir jouer des sons comme celui de Dr. Dre, ne cache donc  pas son désir d'explorer et de tenter. Le son se fait plus noir, voire désabusé sur certains passages. Les sujets abordés dans les premiers albums qui dépeignaient la vie au Royaume-Uni et à Sheffield, ancienne ville minière sont peu à peu délaissés. Les problèmes de cœur et les nuits tardives ont pris le pas sur les ritournelles de son chanteur, liés, pour certains, à quelques problèmes récents dans sa vie privée. Le clip ci-dessous de «Why´d you only call me when you're high?» est à l'image de l'album à écouter pour les bonnes fins de soirées. A noter que le groupe classe pour la cinquième fois un album numéro 1 des charts au Royaume-Uni. C'est donc la première fois qu'un groupe indé réussit cet exploit.


 
 Artic Monkeys - Why'd you only call me when you're high?
Quand les hallucinations nocturnes vous jouent de mauvais tours....

London Grammar - If you wait

L'EP produit par le groupe, en février 2013, avait fait naître de grands espoirs sur ce groupe de Londoniens. Les deux membres masculins (Dot Major et Dan Rothman) se sont rencontrés à l'université et puis, ont trouvé en Hannah Reid, la pierre angulaire qui leur manquait. Même si les garçons admettent avoir été d'abord sublimés par le physique de la chanteuse, ils ont vite compris que les compositions et sa voix cachaient bien plus d'opportunités. Les promesses de l'EP ont bien été tenues, Hannah Reid transcende l'album par une maîtrise étonnante. Certains tendent déja à la comparer à Lana Del Rey bien que la noirceur de Reid soit bien plus prononcée. Les compositions du groupe se placent dans la lignée de la Cold Wave. On y retrouve les saveurs de Portishead et de Massive Attack ou, plus récentes, de The XX ou Kavinsky, dont ils reprennent le fameux «Nightcall». La propreté de l'album devrait rapidement être un objet de convoitise pour les médias, Placide ou pas, la rédac' de LPO vous recommande l'écoute me dans ce viseur de septembre, bien sombre. 



London Grammar - Strong



Babyshambles - Sequel to the Prequel

Après 10 ans d'existence et quelques 6 ans d'absence, les Babyshambles reviennent sur le devant de la scène, avec «Sequel to the Prequel». Rien de tout à fait nouveau dans cet album. Les Babyshambles ressassent l'ancien. Son charismatique chanteur, Pete Doherty semble néanmoins plus apaisé dans un album qui reste mélodique. Cependant, aucune chanson ne vous reste vraiment en tête, exceptée sans doute «Nothing comes to Nothing». Cet opus regorge  de nombreuses facettes de la musique du XXe siècle  Nous assistons à une sorte d'Odyssée du Rock, allant jusqu'aux portes du fleuve Reggae, notamment avec « Dr. No ». Cependant, l'album est très inégal. Certains titres et styles sont plutôt maîtrisés alors que d'autres méritaient encore de macérer dans le Milk-Shake Babyshambles, attendons donc le prochain album. Reste à savoir si les meilleurs titres, comme « Sequel to the Prequel », résonneront encore dans 10 ans. Certains ont enterré trop vite ce fameux anglais en exil (Pete Doherty habite à Paris depuis 2009). L'image de poète maudit lui colle encore à la peau mais après cet album, on ne peut que souhaiter que la saga continue ! 


Babyshambles-Nothing Comes to Nothing


 

 





1 commentaire:

  1. Bien vu! London grammar est déjà dans ma playlist depuis des semaines. Bravo pour la critique🎹

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !