8 avril 2013

Le Plume Hebdo (du 1er au 7 avril).


Comme chaque lundi, le Plume Hebdo est de retour. Une semaine centrée autour de l'actualité politique française bien sûr, à la suite des aveux de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Au programme également, les investissements offshore de l'ancien trésorier de campagne de François Hollande, l'insistance des menaces nord-coréennes et la victoire de Fabian Cancellara au Paris-Roubaix.

C'est un coup de tonnerre qui met partiellement fin à la première crise politique de la présidence Hollande : mardi, devant les juges Van Ruymbeke et Le Loire, puis sur son blog, Jérôme Cahuzac a avoué détenir un compte "à l'étranger", tout en indiquant avoir "donné les instructions nécessaires pour que l’intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années, soit environ 600.000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris". L'affaire a donné lieu à une condamnation unanime de la classe politique : François Hollande a notamment présenté la mise en place de nouvelles mesures visant à "moraliser" la vie publique. À l'inverse, le site d'informations Mediapart est lui congratulé par l'ensemble de la presse et de la classe politique, Jean-Marc Ayrault ayant lui-même "salué la presse indépendante" dès mardi soir. Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart, a par ailleurs annoncé "d'autres informations", notamment autour de la banque d'affaires suisse Reyl & Cie (article payant), qui a organisé l'évasion fiscale du l'ancien ministre du Budget.

Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart.

À la suite de cet aveu, l'ensemble des commentateurs politiques semble se prendre de passion pour le journalisme d'investigation. À ce titre, le programme Offshore Leaks, censé dévoiler un certain nombre d'informations exclusives au sujet des paradis fiscaux, tombe à pic. Relayées par une alliance mondiale de journaux de centre-gauche (Le Monde, The Guardian au Royaume-Uni, The Washington Post aux Etats-Unis), ces révélations ont notamment dévoilé vendredi que le trésorier de campagne de François Hollande en 2012 a investi dans plusieurs sociétés basées aux îles Caïman. De nouvelles informations sont promises pour les jours à venir.

Enfin, le référendum local visant à créer une "super-région" en Alsace est un échec, aucun des deux objectifs électoraux n'ayant été atteint (plus de 50% des votants et 25% des inscrits pour le "oui" dans chaque département). Promu par la droite locale, ce projet de fusion a souffert d'un faible soutien de la part des socialistes, et de l'opposition franche du Front national et du Front de gauche. Il semble également que les problématiques locales l'aient emporté, les habitants du Haut-Rhin (non à 56%) et des villes moyennes craignant un déclassement au profit de Strasbourg (Colmar a voté non à 60%).

À l'international, les yeux se tournent vers la Corée du Nord, qui a rompu toutes relations diplomatiques avec son voisin du Sud. Si, publiquement, les menaces ne sont pas prises au sérieux par les autorités sud-coréennes et américaines (protecteurs militaires de la Corée du Sud), les forces armées américaines ont renforcé leur présence dans les zones sensibles. La Corée du Nord avait procédé à des essais nucléaires à la fin du mois de mars, prélude à ce refroidissement diplomatique.

Kim-Jong Un et son état-major.

Au Liban, un nouveau Premier Ministre a été désigné: Tammam Salam est sunnite, fils d'une grande figure de la politique libanaise des années 1950 à 1970. Soutenue par la quasi-totalité de la classe politique libanaise (y compris les députés chiites), sa nomination contribue à réduire les tensions communautaires. Seulement, la tâche qui l'attend est extrêmement délicate, et lui-même semble prendre le temps de la réflexion avant de nommer son cabinet, annonçant seulement un "cabinet d'union nationale".

Au Bangladesh, de 100 000 à 500 000 islamistes ont manifesté pour réclamer la pendaison de 8 blogueurs athées, responsables de "blasphème" selon eux. Les opérateurs de plateformes de blogs ont actuellement bloqué les contenus litigieux, afin d'éviter d'attirer les foudres du gouvernement. Enfin, en Centrafrique, le président de transition, tombeur de Bozizé, reste en place avec son gouvernement, puisque les forces sud-africaines censées soutenir Bozizé ont été retirées ce samedi. Ce retrait est interprété comme une défaite diplomatique de Jacob Zuma, le président sud-africain, laissant les rebelles à la tête du pays.

Du sport pour terminer, avec la troisième victoire de Fabian Cancellara au Paris-Roubaix, qui a terminé l'épreuve en de 254 kilomètres en 5h45, à une vitesse moyenne de plus de 44 km/h. À noter également, l'élimination de la France en Coupe Davis, battue 3-2 à Buenos Aires par l'Argentine.

Fabian Cancellara hier, à Roubaix.

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !