4 mars 2013

Le Plume Hebdo (du 25 février au 3 mars).


Quatrième édition du Plume Hebdo, pour une semaine encore riche en évènements. L'Italie a été au cœur de l'actualité ces derniers jours (et y restera sûrement encore quelque temps), mais nous n'oublions pas l'évolution du conflit syrien, les otages français au Mali, la tournée de John Kerry, les vacances d'été à la Peillon et la mort de Stéphane Hessel.

INTERNATIONAL

En Italie, les dernières élections générales laissent le pays dans une situation d'incertitude gouvernementale, à l'image des précédents scrutins. La faute au score très élevé de la coalition de droite, menée par Silvio Berlusconi (29%, le double du score prédit au moment de sa déclaration de candidature, en novembre dernier), et de Beppe Grillo (25,5%), un ancien comique aujourd'hui leader du Mouvement 5 étoiles (M5S), au discours farouchement anti-élites et anti-partis. En nombre de voix, le M5S est aujourd'hui le premier mouvement d'Italie.

La coalition de gauche menée par Pier Luigi Bersani remporte ainsi l'élection d'extrême justesse (29,5%), s'accordant la majorité à la Chambre des députés, mais pas au Sénat où, même alliée avec la coalition centriste du sortant Mario Monti (10,5%), elle ne parviendra pas à trouver une majorité. En effet, les 163 « Grillini » élus au Parlement ont déjà déclaré n'accorder leur confiance à aucune coalition. On évoque déjà l'organisation de nouvelles élections pour résoudre cette crise.

Benoît XVI fait ses adieux aux cardinaux, jeudi 28 février, dans la salle Clémentine du Vatican.

Restons à Rome, où le désormais « pape émérite » Benoît XVI a effectivement renoncé à ses fonctions vaticanes jeudi 28 février. Celui-ci a donc célébré une dernière audience sans cérémonie particulière, devant 150 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Les réunions préparatoires au conclave, censé désigner le prochain souverain pontife, ont commencé aujourd'hui.

Au Mali, l'armée tchadienne affirme que deux dirigeants d'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) sont morts  : Abou Zeïd, le leader du mouvement, et Mokhtar Elmokhtar, leader de la mouvance islamiste des Signataires par le sang et commanditaire de la prise d'otages d'In Amenas, en Algérie. Jean-Yves Le Drian n'a pas confirmé cette nouvelle, dans l'attente des résultats des tests ADN. Au total, cinquante islamistes ont été tués au cours de combats dans le Nord-Est du Mali. Ces nouvelles inquiètent les proches des Français détenus en otage depuis le mois de novembre, par crainte de représailles. À noter, enfin, qu'un troisième soldat français est mort cette semaine.

Des nouvelles de la famille de sept Français enlevés au Cameroun le 19 février dernier sont arrivées au travers d'une vidéo diffusée sur YouTube. On y voit le père de la famille expliquer qu'ils ont été enlevés par le groupe nigérian Boko Haram.

Capture d'écran de la vidéo montrant les otages français. 
En Syrie, Bachar Al-Assad a offert une possibilité de dialogue aux opposants non-armés. Il semble que cette position ait pris de court l'ONU, qui tente de se poser en intermédiaire. Le Président syrien a, dans la foulée, réitéré son refus de démissionner, indiquant qu'il se présenterait à la présidentielle de 2014. Selon les Nations Unies, plus de 70 000 personnes ont perdu la vie dans les combats depuis le début du conflit. 

Le nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry a effectué une tournée en Europe et au Moyen-Orient, afin de présenter la politique étrangère du second cabinet Obama. Plus francophile que la quasi-totalité de ses prédécesseurs, il s'est notamment fait remarquer par un discours en français lors de son déplacement à Paris, aux côtés de Laurent Fabius.

Côté politique, la Corée du Sud vient d'investir la première femme à la tête de l'État : Park Geun-Hye est ainsi présidente depuis lundi 25 février. Elle a d'ailleurs surpris en annonçant un assouplissement des relations avec la Corée du Nord« Je bougerai pas à pas, sur la base d'une force de dissuasion crédible », a-t-elle déclaré. Ce discours est en opposition avec les positions de son prédécesseur, pourtant lui aussi issu du parti conservateur.

À Cuba enfin, Raùl Castro a annoncé que son deuxième mandat de Chef de l'État serait le dernier. La limite de deux mandats présidentiels consécutifs à d'ailleurs été inscrite dans la Constitution. Le nouvel organigramme gouvernemental laisse place à une nouvelle génération de cadres dirigeants, menée par le Vice-Président (et quasi dauphin) Miguel Diaz-Cana. La transition post-castriste a donc commencé, et l'île sera dirigée par un nouvel homme en 2018.

Raùl Castro, président cubain.
FRANCE

Mauvaise nouvelle sur le terrain socio-économique : le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a de nouveau augmenté en janvier (+1,4% sur un mois, +10,9% sur un an), atteignant son plus haut niveau depuis 1997. C'est cette même semaine que l'impopularité de François Hollande atteint un niveau record, alors qu'il a qualifié d'"objectif tenable" l'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année.

Outre la visite de John Kerry au Quai d'Orsay, la semaine politique a été marquée par l'annonce d'une  éventuelle réduction des vacances d'été à 6 semaines, divisées en 2 zones. Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, a néanmoins indiqué qu'il s'agissait d'une piste de réflexion, la mise en place de cette mesure ne devant pas avoir lieu avant 2015. L'opposition critique cette proposition, tant sur le fond que sur la méthode, à l'image de Bruno Le Maire, qui qualifie Peillon de "récidiviste de la gaffe". Parallèlement, les journalistes d'Arrêt sur images dénoncent un emballement médiatique autour de cette annonce (article payant), anormalement grossie par BFM TV et l'AFP.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


CULTURE ET MÉDIAS

Mais la mort de Stéphane Hessel, survenue dans la nuit de mardi à mercredi, est l'événement qui a secoué l'actualité française cette semaine.. Né à Berlin en 1917, il a émigré avec sa famille en France à l'âge de 8 ans et a été naturalisé en 1937. En 1941, il rejoint les Forces Françaises Libres à Londres. Il devient diplomate après la guerre et assiste à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Valéry Giscard d'Estaing le nomme ambassadeur de France à l'ONU en 1977.

Peu présent sur le plan politique (on compte un soutien à Michel Rocard en 1985 et aux listes Europe Écologie pour les élections européennes et régionales de 2009 et 2010), c'est la sortie de son best-seller Indignez-vous! en 2010 (plus de 4 millions d'exemplaires en un an) qui lui a valu ce récent regain de popularité.

À noter enfin l'élection de Natalie Nougayrède à la tête du Monde. Près de 80% des journalistes ont approuvé la nomination de cette grande reporter, ancienne correspondante à Moscou et prix Albert Londres en 2005. Elle est la première femme à prendre la direction du « quotidien de référence ».

Natalie Nougayrède, nouvelle directrice du Monde. 

SPORT

Afin de faire oublier les piètres résultats du XV de France au Tournoi des six nations, les athlètes français ont ébloui leur public aux championnats d'Europe en salle : ainsi Renaud Lavillenie a-t-il conservé son titre européen à la perche, grâce à un saut à 6,01 mètres, et le coureur Mahieddine Mekhissi-Benabbad est devenu champion d'Europe du 1500 mètres, grâce à un temps de 3 minutes, 37 secondes et 17 centièmes.

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !