18 mars 2013

Le Plume hebdo (du 11 au 17 mars).


Au programme du Plume hebdo, cette semaine, l'élection du nouveau pape, le renouvellement de l'appareil exécutif chinois, la révolte du Parlement européen contre le projet de budget pluriannuel, les hésitations de Nicolas Sarkozy entre la politique et la finance et les huitièmes de finale de Ligue des Champions (parmi tant d'autres actus plus passionnantes les une que les autres !).


INTERNATIONAL

L’Eglise catholique a un nouveau pape. Mercredi 13 mars dans la soirée, après seulement 27 heures de Conclave, les 114 cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine du Vatican sont tombés d’accord quant à l’identité de celui qui prendra la succession de Benoît XVI. Une heure après que la fumée blanche a signifié la fin de leur attente aux milliers de fidèles massés sur la place Saint Pierre, à Rome, le cardinal français Jean-Louis Tauran a annoncé le nom du nouveau pape depuis le balcon de la Basilique Saint Pierre. Il s’agit de Jorge Mario Bergoglio, cardinal argentin de Buenos Aires, qui devient le premier pape jésuite ainsi que le premier latino-américain à accéder à cette charge. En 2005, le cardinal Bergolio avait déjà été le principal adversaire de Joseph Ratzinger. Il a choisi le nom de François en hommage à saint François d’Assise (1182-1226), créateur de l’ordre des franciscains, dont le vœu de pauvreté et l’accent sur l’évangélisation sont deux des fondements. Lors de sa première allocution, le nouveau pape s’est incliné devant les fidèles et leur a demandé leur prière. Cela n’était jamais arrivé.

Le pape François salue les fidèles depuis le balcon de la basilique Saint Pierre.

Vendredi 15 mars, le Vatican a dû publier un communiqué pour tenter de mettre fin à une polémique naissante concernant les éventuels liens entre le nouveau pape et la dictature argentine. Certains accusent François de complicité avec les militaires argentins et ce, notamment dans le cas de deux missionnaires jésuites qui auraient été emprisonnés et torturés sur dénonciation de celui qui a désormais revêtu la charge papale. Le communiqué qualifie de « calomnieuses et diffamatoires » de telles accusations.

Malgré ce léger bémol, l’Argentine a célébré l’élection d’un des siens à la tête de l’Eglise. En début de semaine, l’ordre du jour était pourtant plutôt aux tensions diplomatiques avec le Royaume-Uni. Celui-ci a en effet organisé un référendum auprès de la population des îles Malouines [aussi appelées îles Falkland, ndb] afin de confirmer la volonté de ces habitants de rester britanniques. Ceux-ci ont donc voté, lundi 11 mars, et se sont prononcé pour le maintien dans le giron britannique à une écrasante majorité. Les 1 672 électeurs se sont fortement mobilisés (92% de participation) et ont voté « oui » à 98,8%. Bien que le Premier ministre britannique ait appelé les autorités argentines à tenir compte du résultat de cette consultation citoyenne, celles-ci ont tout de suite dénonce une « tentative de manipulation » de la part de Londres.

De l’autre côté du monde, la Chine a renouvelé son équipe dirigeante au terme d’une transition amorcée de longue date. Xi Jinping a été élu président de la République et a donné, dimanche 17 mars, un premier discours dans lequel il a appelé à une « renaissance de la nation chinoise ». Il a également appelé de ses vœux une armée « forte et disciplinée », alors que la Chine et le Japon sont en froid diplomatique du fait du différend de souveraineté concernant les îles Senkaku [aussi appelées îles Diaoyu par les autorités chinoises, ndb]. Li Keqiang, numéro 2 du parti communiste chinois a, lui, été désigné chef du gouvernement. Ce tandem devrait être reconduit dans cinq ans afin de diriger la République populaire pour une durée totale de dix années.

Le président chinois Xin Jinping  (à gauche) et son Premier ministre Li Keqiang, le 15 mars, à Pékin.

Mercredi 13 mars, le Parlement européen a « rejeté sous sa forme actuelle » le projet de budget sur lequel le Conseil européen était tombé d’accord le 8 février, en adoptant une résolution très critique, par 506 voix contre 161. Le Parlement possède en effet un droit de veto en la matière depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne de 2009. Les eurodéputés n’ont toutefois pas remis en cause le montant de l’enveloppe globale, fixé à 960 milliards d'euros pour l'exercice 2014-2020 (ce qui représente 1% du revenu national brut de l’UE). Leurs revendications concernent plutôt une meilleure utilisation des ressources et une modification en profondeur de la façon dont est établi le budget de l’Union. En l'absence d’un accord, les règles de 2013 s’appliqueront pour 2014. Le budget serait donc d’un montant de fait supérieur à celui négocié par les chefs d’États et de gouvernement.

C’est une fois de plus le Mali qui nous permet de faire la transition avec la partie « France » de ce Plume hebdo. L’ONU s’apprête à y mettre en place une opération de maintien de la paix, provisoirement baptisée Minuma (Mission de stabilisation des Nations Unies au Mali), dont l’effectif pourrait aller jusqu’à 10 000 hommes. Les États-Unis ont été les premiers à proposer l’établissement d’une telle opération, car ils n’auraient pas pu débloquer de fonds pour la Misma ??, en vertu d’une loi américaine interdisant l’aide à des gouvernements issus de coups d’État. 

En outre, la guerre que mènent les forces de l’opération Serval sur place a fait une cinquième victime parmi les soldats français. Le caporal de 24 ans est décédé, dimanche 17 mars, suite à la détonation d’un engin explosif lors du passage de son véhicule. Il participait aux opérations de ratissage dans le massif des Ifoghas, au nord du pays. Dans un communiqué, François Hollande a adressé ses condoléances à la famille.


FRANCE

Alors que sa cote de popularité avait repris un peu d’aplomb lors du déclenchement de l’opération, la popularité du président de la République a encore chuté au mois de mars. Selon le baromètre OpinionWay pour Metro/LCI, l'action du chef de l'Etat ne satisfait plus que 31% des Français (-8 points depuis février) pour un total de mécontents qui s'élève désormais à 67%. Cette nouvelle baisse de régime intervient alors que le président de la République souhaite donner un coup d'accélérateur sur le plan législatif. Le sénateur et maire (PS) de Dijon, François Rebsamen, a en effet laissé échapper, lors de son passage du mercredi 13 mars dans l’émission « Questions d’infos » sur LCP, que l'exécutif pourrait bien recourir à des ordonnances afin de couper court à certaines procédures parlementaires. Les ordonnances permettent au gouvernement d'appliquer immédiatement une mesure tandis que l'Assemblée nationale et le Sénat ne leur confèrent une valeur législative que dans un second temps. Pour procéder de cette façon, le gouvernement doit avoir l'autorisation préalable du Parlement, ainsi que le prévoit l'article 38 de la Constitution.

De l’autre côté de l’échiquier politique, c’est Nicolas Sarkozy qui défraie une nouvelle fois la chronique. Après avoir affirmé jeudi 7 mars qu’il pourrait effectuer un retour en politique dans un entretien publié par Valeurs actuelles, l’ancien chef de l’État est désormais évoqué par le Financial Times pour prendre la tête d’un fonds d’investissement qatari. Dans un article publié le 8 mars [accessible sous réserve d'inscription gratuite], le quotidien économique britannique explique que le Qatar a proposé à l’ancien chef d’État d’apporter 500 millions d’euros dans un fonds qui investirait en Espagne, au Maroc et au Brésil.

Pour le ministre de l’Education Vincent Peillon, qui s'exprimait dimanche 17 mars sur les ondes de Radio J, accepter une telle proposition reviendrait à « renoncer à la vie politique » car « quand nous servons des intérêts privés, il est plus difficile de servir des intérêt publics et de donner le sentiment d'une totale indépendance ».

Dimanche 17 mars, également, nous déplorions la disparition du célèbre avocat pénaliste Olivier Metzner. Spécialiste du droit des affaires, il avait notamment défendu Bertrand Cantat, Dominique de Villepin, Jérôme Kerviel et le dictateur et général panaméen Manuel Noriega. Il était l'avocat attitré de nombreux patrons du CAC40, parmi lesquels Martin Bouygues et Jean Marie Messier. Sa renommée, il ne la devait qu'à son activité professionnelle et restait très secret à propos de sa vie personnelle. Seul son amour pour les bons cigares, qu'il fumait régulièrement entre les audiences, était réellement connu de tous. Il se serait suicidé en se jetant à l'eau au large de son île de Boëdic, dans le golfe du Morbihan.

L'avocat pénaliste Olivier Metzner.


SPORT

Suite et fin de l’aventure du Tournoi des Six nations pour l’équipe de France de rugby, qui s’est imposée pour la première fois de la compétition lors de son dernier match. Les Bleus ont battu l’Ecosse 23 à 16, un écart de points trop faible pour qu’ils puissent se hisser hors de la dernière place du Tournoi. Les joueurs, ainsi que le sélectionneur Philippe Saint-André, se sont logiquement réjouis de ce succès mais cela n’enlève rien à la déception d’une équipe en perte de repère qui aurait pu prétendre au titre. 

Grosse semaine pour le football européen : les derniers huitièmes de finale de la Ligue des Champions ont été carrément renversants, puisqu'on y a vu deux clubs espagnols se qualifier après avoir perdu le match aller. Il s'agit du FB Barcelone, qui a supplanté l'AC Milan par 4 buts à 0, et du Malaga CF, qui s'est imposé aux dépens du Porto, 2 buts à 0. Pour les clubs anglais, en revanche, la déception est grande. Arsenal, dernier représentant de la Premier League, a en effet été éliminé par le Bayern Munich malgré une grosse performance : battu 3-1 à l'aller, le club londonien a dominé, par 2 buts à 0, le leader du championnat allemand. 

Le tirage au sort pour les phases finales a eu lieu vendredi 15 mars. Seul club français encore en lice, le PSG devra très vite confirmer qu'il évolue au plus haut niveau européen puisqu'il affrontera rien de moins que le FC Barcelone, l'un des trois clubs espagnols arrivés à ce stade de la compétition. Les deux autres équipes issues de la péninsule ibérique, le Real Madrid et le Malaga CF, se frotteront respectivement au club turc du Galatasaray et au Borussia Dortmund, deuxième au classement de la Bundesliga. La Juventus n'est, quant à elle, pas en reste puisqu'elle écope du leader du championnat allemand, le Bayern Munich. Tous les matches aller auront lieu les 2 et 3 avril. Rendez-vous les 9 et 10 du même mois pour les matches retour.


Toute l'équipe de LPO vous souhaite une bonne semaine en musique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !