25 février 2013

Le Plume hebdo (du 18 au 24 février).


Vous l'attendiez et le voici : le Plume hebdo est au rendez-vous pour une nouvelle semaine d'actualité bien chargée. Au programme, la situation qui se complexifie au Mali, le suivi de la crise politique tunisienne et la bataille épistolaire qui a opposé Arnaud Montebourg à Maurice Taylor.

INTERNATIONAL

Nous l'écrivions un peu plus tôt cette semaine, Hugo Chavez est de retour chez lui. Le président de la République vénézuélienne, atteint d'un cancer pour lequel il a subi quatre opérations en deux ans, a enfin quitté Cuba, où il était soigné depuis décembre 2012. Arrivé lundi 18 février à Caracas, il a twitté pour annoncer son arrivée, déclenchant la joie de ses partisans, mais a immédiatement été hospitalisé et aurait subi une trachéotomie pour remédier à des difficultés respiratoires. Nicolas Maduro, le vice-président, a déclaré vendredi 22 qu'Hugo Chavez gère toujours les affaires de l'Etat malgré sa condition préoccupante.

Aux Etats-Unis, alors que Michelle Obama entame quatre nouvelles années à la Maison Blanche avec une frange et quelques pas de danse lors du Late night show de Jimmy Fallon, son mari, lui, s'amuse moins. Une fuite a en effet été détectée samedi 23 février sur un site de stockage de déchets nucléaires dans l'Etat de Washington (nord ouest des Etats-Unis). Le gouverneur de cet Etat, Jay Inslee, qualifie les fuites d'« inquiétantes » même s'il écarte des « risques immédiats ». M. Inslee a réclamé l'aide de l'Etat fédéral, lié par un accord de 1989 visant à assurer le nettoyage des quelques 177 cuves que comprend le site.

Par ailleurs, Barack Obama cherche à ouvrir un droit fédéral au mariage homosexuel. Même si neuf Etats américains sur 50 l'ont déjà autorisé, un tel mariage est interdit au niveau fédéral par le Defense of Marriage Act (DOMA, loi de défense du mariage) de 1996, qui définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. M. Obama a donc demandé à la Cour suprême américaine d'abroger DOMA. La Cour devrait examiner la question les 26 et 27 mars prochain.

Loin de Washington D. C. et de la Maison Blanche, c'est au Niger que les drones américains de type Predator ont été déployés. Installés sur une base de Niamey, la capitale nigérienne avec une centaine de personnels  militaires américains pour en assurer l'entretien et le contrôle, ils devraient effectuer des missions de reconnaissance au Mali pour y localiser les combattants islamistes.

Leur aide sera bienvenue puisque les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans l'Azawad [autre nom de la région nord du Mali, ndb]. La région montagneuse des Ifoghas, située entre Tessalit et Kidal, a été le théâtre de nombreux affrontements. Le 19 février, un soldat français a perdu la vie tandis que le 23 février, 23 militaires tchadiens perdaient la leur en emportant près de 90 rebelles d'AQMI. Les groupes islamistes qui avaient relâché leur emprise sur le nord du Mali semblent bel et bien avoir lancé la contre-offensive, après plusieurs attaques-suicides à Gao. Le Mujao (Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest) a annoncé que plusieurs attentats étaient prévus dans les pays soutenant les forces françaises, notamment au Burkina Faso et au Niger.

En Tunisie, la situation politique reste critique. Constatant l'échec de ses tentatives pour constituer un gouvernement de technocrates seul à même, selon lui, de résoudre les tensions qui ont suivi l'assassinat de Chokri Belaïd, Hamadi Jebali a démissionné mardi 19 février, comme il l'avait promis. Son successeur est connu depuis vendredi 22 février, date à laquelle le président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, a approuvé le candidat proposé par le parti islamiste Ennahda. C'est donc Ali Larayedh, ministre de l'Intérieur jusqu'à présent, qui prend la tête du gouvernement. L'homme est considéré comme un modéré au sein de son parti. Alors qu'Ennahda avait adopté des postures relativement défavorables à l'égalité homme/femme [le parti souhaitait inscrire dans la constitution tunisienne que la femme était « complémentaire » à l'homme sans autre précision, ndb], il a déclaré que le « nouveau gouvernement [...] sera celui de tous les Tunisiens et Tunisiennes compte tenu du fait que hommes et femmes sont égaux en droits et en devoirs ».

Ali Larayedh, ancien ministre de l'Intérieur et désormais Premier ministre du gouvernement tunisien.

Mardi 19 février, c'était également le premier jour d'audience devant la Cour Pénale Internationale (CPI) pour Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien, arrêté le 11 avril 2011 après plusieurs mois de crise postélectorale, doit comparaître du 19 au 28 février devant les juges de la CPI. Il ne s'agit pas d'un procès mais seulement d'une audience préliminaire pour déterminer si un tel procès doit avoir lieu. Le scrutin présidentiel ivoirien de novembre 2010 avait entraîné des violences dans tout le pays, opposant les forces de Gbagbo aux partisans d’Alassane Ouattara, l'actuel président. Ces affrontements, selon l’ONU, auraient fait plus de 3000 morts.

Toujours en Afrique et toujours mardi 19 février, une famille française a été kidnappée au nord du Cameroun. Selon Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, « tout indique qu'il s'agit de la secte [Boko Haram] », un groupe nigérian extrémiste. Les recherches n'ont toujours pas permis de retrouver cette famille qui comprend quatre enfants, accompagnés de leur oncle et de leurs parents. La gestion de crise a donné lieu à quelques confusions, notamment de la part du ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif, qui, avec la « prudence d'usage » (sic), a donné une fausse information aux députés, devant lesquels il s'exprimait. Il leur a en effet annoncé que les otages avaient été libérés avant d'être démenti par un communiqué du Quai d'Orsay.


FRANCE

Outre cet énième cafouillage du gouvernement, la vie politique française a été marquée par l'abandon officiel de l'objectif des 3% de déficit pour 2013. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a dévoilé mardi 19 février sur RTL que la croissance française graviterait « autour de 0,2% - 0,3% ». Le budget 2013 ayant été construit sur une prévision de croissance de 0,8%, le gouvernement ne pourra donc pas tenir son engagement européen de rester sous la barre des 3% de déficit. François Hollande ne renonce toutefois pas à l'objectif d'atteindre un déficit nul pour 2017, au terme de son quinquennat. 

L'Union européenne, en la personne d'Olli Rehn, le commissaire en charge des affaires économiques et monétaires, s'est montrée compréhensive et n'a pas menacé la France de sanctions pour ne pas handicaper une reprise économique difficile. La commission européenne prévoit seulement 0,1% de croissance française pour 2013 et un déficit de 3,7%.

La semaine a également été marquée par une véritable bataille épistolaire qui a opposé le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, à Maurice Taylor, surnommé le « Grizzli » aux Etats-Unis, patron de l'entreprise Titan. Ce dernier avait, un temps, envisagé de reprendre l'usine Goodyear d'Amiens avant d'adresser une lettre, mardi 19 février, une lettre au ministre, publiée par les Echos, où il fustige les « salariés français, [qui] touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures [par jour] ». Arnaud Montebourg a répliqué dès le lendemain en soulignant que Titan est « vingt fois plus petite que Michelin [...] et trente-cinq fois moins rentable » et en menaçant : « Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller [...] avec un zèle redoublé vos pneus d'importation ». Ce à quoi M. Taylor a finalement répondu, dans un courriel : « L'extrémiste, Monsieur le ministre, c'est votre gouvernement et son manque de connaissance sur la façon de bâtir une entreprise ».

Autre actualité brûlante pour le gouvernement, l'affaire Spanghero semble par ailleurs être arrivée à son terme. Le gouvernement a autorisé la société Spanghero à reprendre son activité : la décision du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll est tombée lundi 18 février. La société récupère ainsi deux de ses trois agréments sanitaires et peut reprendre une activité quasi normale. Seul l’agrément pour l’entreposage de matières premières congelées reste suspendu. Le président de la République François Hollande, lors de la conférence de presse qu'il a tenue au Salon de l'Agriculture samedi 23 février, a déclaré qu'il exigerait un « étiquetage obligatoire » pour toutes les viandes utilisées dans des plats préparés.

Enfin, au détour d'une allée de ce même Salon, François Hollande a eu l'un des bons mots qui faisaient sa renommée lorsqu'il était encore premier secrétaire du Parti Socialiste. A une petite fille qui affirmait n'avoir jamais vu Nicolas Sarkozy, le président de la République a répondu : « Hé bien, tu ne le verras plus ! », déclenchant les rires au sein du cortège présidentiel. Il s'est ainsi attiré les foudres de l'opposition qui a dénoncé, en la personne de Nathalie Kosciusko-Morizet, un dérapage et une insulte aux « millions de Français » qui ont voté pour le précédent président.



SPORT

La principale surprise sportive de la semaine est venue de l'AC Milan, qui a remporté mercredi 20 février son match de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Alors qu'ils évoluaient à domicile, les Milanais ont réussi à contrer les velléités offensives du Barça en lui opposant une défense impeccable. Ils ont même inscrit deux buts (Boateng 57', Muntari 81') alors que les joueurs de Barcelone, oppressés par le mur qui leur était était opposé, ne parvenaient à s'offrir qu'une seule occasion réelle (Iniesta 76') malgré une possession du ballon clairement à leur avantage. Le match retour aura lieu sur les terres catalanes, au stade Bernabeu.

Une autre nouvelle sportive est venue ponctuer la semaine. Moins surprenante, celle-ci : l'équipe de France de Rugby s'est inclinée samedi 23 face à l'Angleterre au cours d'un match du Tournoi des Six Nations, sur un score de 23 à 13. Le XV de France, dont les commentateurs ont unanimement salué les performances de début de match avec notamment un bon jeu au pied de Morgan Parra et un magnifique essai de Wesley Fofana, n'a pas su concrétiser tandis que le XV de la Rose se réveillait au bout d'une heure de jeu pour s'imposer. Les Français sont donc derniers du tournoi à l'heure actuelle, avec trois défaites pour aucune victoire. Rendez vous le 9 mars à Dublin pour y affronter l'équipe d'Irlande.

Enfin, le PSG s'est imposé face à l'Olympique de Marseille lors du clasico de dimanche 24 au soir. Les joueurs parisiens n'ont pas réellement dominé la rencontre mais ont été solides en défense. C'est un Marseillais qui a ouvert la marque contre son camp (Nkoulou 11'). David Beckham, la nouvelle recrue parisienne a dû attendre la 75e minute avant de fouler la pelouse. Il a pu célébrer la victoire après que Zlatan Ibrahimovic a enterré les espoirs de l'OM en inscrivant un second but à la 91e minute. Cette victoire était cruciale pour Paris, qui voyait Lyon revenir sur ses talons. Désormais, le PSG totalise 54 points contre 51 pour l'OL.


EN BREF,

Parce que nous ne pouvons pas tout traiter dans le Plume hebdo :
  • Le Royaume-Uni a perdu son AAA chez l'agence Moody's vendredi 22 et a du coup annoncé un maintien de l'austérité.
  • En France la cérémonie des Césars, qui a eu lieu vendredi 22, a consacré Amour, le film de Michael Haneke en lui décernant pas moins de cinq statuettes. De l'autre côté de l'Atlantique, la 85e cérémonie des Oscars a eu lieu deux jours plus tard, dimanche 24. Le titre du meilleur film de l'année est revenu à Argo, réalisé par Ben Affleck, qui relate une opération d'exfiltration d'Américains piégés à Téhéran en 1980 après la célèbre prise d'otages à l'ambassade des Etats-Unis. C'est Jack Nicholson et Michelle Obama, en duplex respectivement de Los Angeles et de Washington, qui ont dévoilé la nouvelle.
  • L'Italie votait hier dimanche 24 et continue de voter aujourd'hui lundi 25 février pour élire ses députés et sénateurs. La gauche devrait remporter la majorité à l'assemblée, mais le scrutin sénatorial, au mode de fonctionnement différent, devrait maintenir la confusion. Certains observateurs craignent une impossibilité de gouverner quand d'autres considèrent qu'une coalition voire une union nationale sera envisageable.

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !