30 juillet 2008

[Midi Libre] La compagnie Malabar s’invite à la fête d’Uzès.


La compagnie Malabar, célèbre troupe de théâtre de rue, participera ce samedi 2 août à la fête d’Uzès. Dès 21h30, leur parade investira la place de l’Évêché pour une déambulation d’environ 45 minutes à travers toute la ville.

Cette compagnie, créée au tout début des années 1980, s’est faite le précurseur d’un théâtre de rue novateur, et a immédiatement immergé son jeu dans une ambiance méditerranéenne populaire. Après 25 ans d’exercice, 19 spectacles enfantés et des dizaines de pays visités, ses effectifs représentent une petite centaine de personnes : comédiens, acrobates, échassiers, danseurs, chanteurs, musiciens, mais aussi techniciens du son, de la lumière, pyrotechniciens, sans compter la dizaine d’administrateurs. Aujourd'hui, la troupe figure parmi les plus importantes, de France et même de Méditerranée. Elle sillonne le monde. À titre d’exemple pour 2008, on peut citer ses passages en Pologne, en Égypte, en Turquie, en Norvège (au-delà du cercle polaire!), en Italie, au Portugal…

Sa renommée internationale ne l’empêche pourtant pas de jouer dans de petites villes du Gard, telles qu’Uzès. La troupe sera en effet présente à la fête de la ville, pour malheureusement n’y jouer que la première partie de l’un de leurs cinq spectacles, l’Odyssée des Saltimbanques, faute de scène. Cette composition de Sylvestre Jamet, le directeur artistique de la Compagnie, est l’aboutissement de 18 mois d’écriture et d’un mois entier de construction des chars et des décors. L’histoire est celle d’une troupe de saltimbanques qui tentent de monter une représentation de l’Odyssée d’Homère. Les hommes de Sylvestre Jamet jouent donc de drôles de personnages, trébuchant entre le mythe et la réalité dans une mise en abyme grandiose dont la musique et les jeux de lumière sont époustouflants.

La partie scénique de tout cela sera hélas abandonnée pour samedi. Seule la parade pourra faire briller les yeux de centaines d’Uzèsiens. Mais quelle parade ! Pénélope, Ulysse et leur armée tiendront captif le cyclope Polyphème, tout en étant poursuivis par le père de celui-ci, le furieux Neptune. Les prouesses des acrobates n’auront d’égales que les six têtes de Scylla, l’hydre marine.

Pour ceux qui resteraient sur leur faim, la Compagnie Malabar n’en a heureusement pas fini avec le Gard. Elle passera à Nîmes le 19 septembre pour délivrer son spectacle en entier, avec tous les chars, costumes, jeux de lumières, chants et danses que cela suppose.

Publié le 30 juillet 2008 dans le Midi Libre, édition de Nîmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !