Le Superbowl est traditionnellement associé à des chiffres démesurés. Celui qui a eu lieu dimanche dernier à le Nouvelle Orléans et a vu la victoire des Ravens de Baltimore sur les 49ers de San Francisco, n’a pas dérogé à la règle.
Premier chiffre sidérant, le chiffre d’audience pour cet évènement sportif. L’année dernière, il était de 111 millions d’Américains qui regardaient le match avec une pointe à 159 millions. Cette année, le résultat est encore plus impressionnant avec près de 115 millions de téléspectateurs et un pic à 167 millions pour la fin de la partie, plus d’un tiers des Américains.
C’est CBS qui a finalement gagné la bataille des droits pour cette édition et qui a retransmis l’évènement. Un choix payant, car le tarif pour une publicité de trente secondes pendant le match est de… 4 millions de dollars (contre 3,5 millions l’année dernière et 38 000 dollars en 1967, la première édition).
Enfin c’est concernant la nourriture que les chiffres sont aussi vertigineux : plus de 14 tonnes de chips auraient été ingurgités pendant le jour du match, ainsi que près de 4 000 tonnes de pop corn et 3 600 tonnes d’avocats (pour le guacamole). On vous avait promis des chiffres démesurés...
L'affiche du Superbowl, évènement planétaire mettant fin à la saison régulière de la National Football League (NFL) ayant vu s'affronter cette année les Ravens de Baltimore face au 49ers de San Francisco. |
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