9 mai 2011

La publicité automobile : français contre allemands.


Depuis quelques temps, Opel comme Volkswagen, deux constructeurs allemands diffusent en France des publicités vantant les mérites d’une « deutsche technologie », ou d’un design allemand implicitement présenté comme au design des voitures françaises (si l’en on croit le bon goût de Karl Lazarsfeld).

Mais d’où vient cette prétention à une supériorité allemande ? D’une certaine vanité allemande ? Peut-être. J’ai pourtant l’impression d’avoir déjà entendu ce thème dans la bouche de certains français très influents. Voilà que je me rappelle, c’est un thème utilisé à tord et à travers par le gouvernement et le Président Sarkozy pour nous expliquer qu’il faut « prendre exemple » sur l’Allemagne, qu’il faut baisser le coût du travail en baissant les charges sociales. L’harmonisation des mesures fiscales (par harmonisation, il faut comprendre « faire tout comme l’Allemagne ») fut prônée à grand renfort de discours sur la supériorité du modèle allemande, déclinée dans les médias français sous toutes les coutures. Aujourd’hui, les publicitaires n’ont qu’a surfer sur ce que le gouvernement français à semer…

Quelle est la réponse des constructeurs français ? Pathétique. Alors qu’ils disposent de vrais atouts aussi bien technologiques qu’esthétiques, les publicités du groupe PSA ne vantent pas leurs modèles, et préfèrent offrir une PS3 pour Citroën et 1 an de musique gratuite pour Peugeot…

1 commentaire:

  1. De toute façon, partout où domine la démarche entrepreneuriale, une seule solution : coacher les directives framework!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur LPO et merci de votre participation. N'oubliez pas que le débat doit se faire dans la cordialité !